Votre recherche
Résultats 17 ressources
-
Depuis la fondation de la Société française de photographie (1854), la présence de la photographie s’est bien développée dans la société, tant dans le monde de l’information, où elle côtoie le dessin, que dans le cadre familial. Grâce au développement d’appareils de poche, peu de temps avant le début du conflit, la guerre montrée prend rapidement une dimension nouvelle qui échappe à l’idée de censure. Les porteurs du témoignage ne sont plus seulement officiels (Section photographique de...
-
Pierre Lafond, grand collectionneur de documents iconographiques, a fait don d’une partie de ses collections à l’université de Caen lors de sa reconstruction. En 2013, le SCD de Caen et le CRL de Basse-Normandie ont pu ainsi numériser 1836 photographies de ce fonds se rapportant à la première guerre mondiale. Cette opération a reçu le label « Centenaire ».
-
Parmi les très nombreuses photographies conservées aux Archives nationales, certains fonds tels des ensembles de négatifs sur verre, font l'objet de protocoles de traitement particuliers. Un répertoire de minutes notariales parisiennes relatives à la photographie a également été mené à bien. Les Archives nationales ont connu récemment des transformations de grande ampleur avec la construction d'un nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine et la répartition sur trois sites des fonds conservés...
-
Afin d'illustrer des articles sur un site internet ou un blog, les internautes privilégient les photos gratuites, mais les conditions liées aux droits d'auteur peuvent parfois être floues. Les photos gratuites sous licence Creative Commons simplifient l'utilisation des images. Elles apportent un appui juridique permettant leur utilisation et garantissant des droits aux auteurs.
-
Des usages imprévus, bien plus avant-gardistes que tout ce qui pouvait être imaginé à l'aube du XXIesiècle, ont bouleversé nos pratiques visuelles et se sont installés avec la force de l'évidence. C'est le cas de l'image conversationnelle, produit inattendu de la rencontre de la numérisation des contenus visuels et de l'interaction documentée (1).
-
Dans un monde où l'image a une place importante et où la société est avant tout visuelle, il est important de s'interroger sur les photographies. S'intéressant aux fonds photographiques privés des Pays-de-la-Loire en Archives départementales, et plus particulièrement sur leur collecte, ce mémoire se fonde sur un tableau exhaustif des fonds photographiques privés de cette région, sur un échange par mails avec les Archives départementales de la Vendée et sur quatre entretiens semi-directifs,...
-
C’est de sa pratique de documentariste dont Yves Jeuland témoigne dans ce texte qui s’articule autour d’une dizaine de points clés. Le réalisateur les a jugés emblématiques de sa démarche, de son éthique et de son esthétique, de ses influences, de ses partis pris. Cet auteur que le réel passionne accorde une place déterminante à l’archive, certaines images ayant été à l’origine du désir de réaliser un sujet particulier, d’autres étant devenues le pivot d’une narration singulière, en aucun...
-
À partir de la relation entre un ouvrage de Carol Payne portant sur le service de photographie de l'Office national du film du Canada (ONF) et une exposition sur les pensionnats autochtones, organisée par le Musée McCord en collaboration avec la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l'objectif de cet article est de montrer comment des photographies d'archives produites dans une perspective d'assimilation des populations autochtones peuvent aujourd'hui servir, dans un autre...
-
Les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées) numérisent une part importante de leur patrimoine sous forme d'images numériques. La numérisation constitue une activité nouvelle, qui s'ajoute aux fonctions traditionnelles de ces institutions et qui nécessite le développement de nouvelles compétences. Ce travail de master contribue à ce développement. La Bibliothèque de Genève (BGE), dont l'une des missions est la préservation et la diffusion du patrimoine intellectuel...
-
PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos et 300 films sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Il est actif depuis 2007 et a pour but essentiel d'améliorer les légendes de ces documents historiques en utilisant les possibilités de la plateforme Flickr (pour les photos) et de YouTube (pour les films). Méthodologie à travers l'exemple de deux photos.
-
Voici analysés les usages et le statut de l'archive sous les angles esthétique, historique et sociologique. Comment expliquer ce rapprochement entre ces démarches? D'une part, le réemploi des archives est l'une des esthétiques parmi les plus actuelles. D'autre part, la nécessité de renouveler les théories au tournant du XXe siècle n'est sans doute pas étrangère à ce retour massif aux archives. Contenu : Introduction L'étrange trinôme : archives visuelles, création et Histoire Giusy...
-
Numériser des photos ou des films est une délicate mission. Elle est presque toujours confiée à un prestataire spécialisé, doté des compétences et du matériel nécessaires. De la sélection du fonds à numériser au contrôle qualité, il ne faut rien négliger.
-
En mars 1917, les troupes allemandes procèdent à un large repli stratégique de leurs forces présentes en Picardie. Baptisée Alberich, cette opération est lourde de conséquences pour la région car, avant son départ, l’armée allemande détruit de nombreux châteaux, églises, routes, ponts, usines ou fermes, emportant à jamais un part notable du patrimoine, souvent ancien. La Section photographique et cinématographique de l’armée (SPCA) est mobilisée pour dresser un inventaire en images des...
-
Cette boîte à outils rassemble des informations pouvant aider les chercheurs de documents iconographiques. Une centaine de sites Web de fournisseurs d'images fixes sont proposés à ceux qui ont besoin d’images pour illustrer un projet, que ce soit un article de magazine ou de journal, un site Web, un film, une publicité ou une recherche académique. Ces sources sont des banques d’images, des agences photographiques, des agences micro-stocks, des archives muséales, des archives...
-
Le cinématographe, né à la fin du XIXe siècle, apparaît très vite comme un outil d'enregistrement du réel. Mais quand les images animées sont-elles devenues des « images d’archives », des traces de l’histoire ? Et comment s’est élaboré ce processus d’appropriation documentaire, par les cinéastes, les critiques, les historiens, le public ? En se basant sur ses travaux d’historien du cinéma, Laurent Véray propose ici de refaire ce trajet, esthétique et culturel, de l’image filmique vers...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
Type d’institution
- Arts (1)
- Droit (1)
- Forces armées et policières (1)
Période
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Histoire (2)
- Sciences de l'information (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de revue (12)
- Document (1)
- Livre (1)
- Présentation (1)
- Thèse (2)