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Résultats 20 ressources
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De nombreux services d’archives conservent des fonds photographiques de presse importants, composés de photographies de provenances diverses et aux objets non authentifiés, ce qui rend délicate l’identification de la propriété matérielle des différents éléments composant ces fonds. Cette difficulté résulte notamment de la diversité des acteurs au sein du secteur du photojournalisme et du fait que les pratiques liées aux supports matériels des photographies ne sont pas harmonisées. La...
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Pérenniser la mémoire est certainement l'une des plus grandes aventures d'Homo sapiens. En complément de l'évolution biologique fort lente des capacités cérébrales - dont il a particulièrement bénéficié - il lui faut inventer. D'abord dessiner et peindre, puis construire des écritures, avec des symboles et des règles.Sur des tablettes d'argile, de bois, de feuilles, de papyrus, de soie, de parchemin, de papier... En enregistrant ainsi ses idées et ses textes, ses nombres et ses équations,...
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Le soin des supports d’enregistrement audio, vidéo et de données traite des principes de la conservation préventive et de la gestion des risques qui dictent plusieurs aspects clés de la gestion des soins visant les supports d’enregistrement audio, vidéo et de données issus des collections patrimoniales.
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Cette capsule de conservation n'est pas conçue comme un manuel d'instruction pour le conservateur amateur, mais veut plutôt sensibiliser le public à la conservation du patrimoine et lui faire connaître le compétences techniques nécessaires pour effectuer des traitements de conservation sur différents supports.
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Cet article s’intéresse aux conséquences du passage en juin 2015 à la télédiffusion généralisée dans le monde avec l’entrée des pays d’Afrique dans la télédiffusion numérique terrestre (TNT). La problématique porte sur la sauvegarde et la réutilisation de l’important patrimoine audiovisuel accumulé sur des supports analogiques de captation datant de la période d’avant la télédiffusion numérique, mais également sur la pérennité et la conservation des archives audiovisuelles numériques...
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(Printemps-été 2014) La revue À rayons ouverts – Chroniques de BAnQ, publiée trois fois par année par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a pour objectif de faire connaître au personnel des milieux documentaires et archivistiques, aux enseignants, aux étudiants ainsi qu'au public en général les collections, les ressources, les services et les activités de l'institution. La restauration: http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/a_rayons_ouverts/AR0_95.pdf
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BARKETI, Slim. Support d’archivage électronique : un choix délicat. Archimag. 2013, no 264, p. 28‑29
Tout record ayant une vocation probante doit bénéficier de conditions de nature à garantir son intégrité (immutabilité), établir son contexte de création et identifier la personne dont il émane (imputabilité). La satisfaction concrète de ces exigences repose largement sur le choix du support.
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Le patrimoine culturel immatériel est une nouvelle catégorie créée en 2003 par l’Unesco au sein de sa politique de sauvegarde du patrimoine mondial. Ce mémoire met en évidence les enjeux que pose la patrimonialisation de l’immatériel. Celle-ci concerne les communautés désirant se faire reconnaître, au niveau international, pour leur culture, leurs traditions et leurs savoir-faire. L’exemple choisi pour montrer la manière dont on peut sauvegarder l‘immatériel est le Centre de la mémoire de...
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Prenant la suite de deux enquêtes menées par Sabine Mas, Louise Gagnon-Arguin et Anne Klein en 2010 et 2012, ce mémoire se base sur une enquête par voie de questionnaire réalisée en avril 2013 auprès d’archivistes professionnels et d’étudiants se destinant à ces métiers. Le but de cette enquête était de recueillir le point de vue d’archivistes sur leur relation avec les documents qu’ils traitent, mais aussi de savoir si les archives possèdent une dimension émotive. Entre support et...
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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« Été comme hiver, elle est glacée ; les doigts s’engourdissent à la déchiffrer tandis qu’ils s’encrent de poussière froide au contact de son parchemin ou chiffon. Elle est peu lisible même si elle est parfois habillée d’une écriture minutieuse et régulière. Elle apparaît sur la table de lecture, le plus souvent en liasse, ficelée ou sanglée, fagotée en somme, les coins dévorés par le temps ou les rongeurs ; précieuse (infiniment) et abîmée, elle se manipule lentement de peur qu’une anodine a...
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La fragilité d’une feuille de papier aux textures anciennes, une note manuscrite, un objet découvert dans un cahier, un dessin à la marge, des signes du passage du temps, un contexte particulier sont autant d’éléments qui peuvent faire surgir l’émotion. Les archives n’ont pas uniquement le pouvoir de témoigner et d’informer mais elles ont aussi le pouvoir de susciter les émotions le plus variées. C’est cet aspect des archives qui a été exploré lors d’un atelier organisé par l’Association des...
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L'échange et la gestion de données dématérialisées posent avec force la question du support, dans un contexte d'archivage électronique et d'explosion du cloud computing. Il s'agit d'identifier les supports les mieux à même de garantir la valeur probante du document numérique, mais aussi de répondre aux exigences de volumétrie, de disponibilité et de pérennité.
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En prenant appui sur l’émotion suscitée par la lettre de Louis Riel à son épouse le jour de son exécution, Theresa Rowat souligne que l’archive s’avère aussi un artefact, une relique. Elle souligne l’importance, pour le public de connaître le contexte dans lequel cette archive a été créée, car une fois ce lien rompu, le document n’est plus qu’information ; et de ce fait, ne déclenche plus la même émotion. Après avoir livré ses expériences sensitives que lui ont procurées les archives de tout...
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