Votre recherche
Résultats 25 ressources
-
Peu avant la prise de la Bastille, Sade est évacué de la forteresse où il doit abandonner sa bibliothèque et nombre de ses manuscrits. Parmi eux, le rouleau des Cent Vingt Journées de Sodome constitue une expérience d’écriture sans précédent. Il ne sera publié qu’au XXe siècle et exposé au public pour la première fois au XXIe. Suivre sa trace, de sa rédaction jusqu’à aujourd’hui, c’est traverser la Révolution française, le Berlin des années folles, le Paris et la Genève des grands mouvements...
-
Ce sont deux valises pleines d’inédits qui forment la matière de ce nouvel opus de la collection « Le lieu de l’archive ». Brouillons, cahiers, dessins, correspondances, notes et coupures de presse, resitués dans leur contexte par Albert Dichy, apportent un regard neuf sur les dernières années de l’écrivain. L’ouvrage rassemble de nombreux manuscrits inédits, reproduits et accompagnés de leur transcription. Que contiennent les valises d’un écrivain ? Après les malles légendaires de Fernando...
-
Sous l’Ancien Régime, l’administration coloniale, l’Église et le commerce ont produit une masse considérable de documents de toutes sortes : la Nouvelle-France n’y a pas fait exception. Puisque la colonie n’avait aucun moulin producteur de papier, il a bien fallu importer ce support nécessaire aux écritures. Trois questions découlent de ce constat : d’où provient le papier utilisé en si grande abondance ? Quelles sont les circonstances de l’importation du papier, les sources...
-
La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
-
À la question de l’entreprise digitale, la dématérialisation apporte bon nombre de réponses. Côté technologies, cela se traduit par la remarquable tenue du marché français du management de l’information, secteurs de la dématérialisation-gestion de contenu et de l’archivage en tête. Sur le terrain juridique, les obstacles à la dématérialisation sont levés un à un, l’entreprise est donc libre de conduire sa dématérialisation - elle y a tout intérêt. Ce guide de 96 pages propose de nombreux...
-
État civil, minutes notariales, cadastre, comptes rendus de conseils d’administration, papiers et photographies privés… Les archives ne sont pas réservées aux historiens ou aux curieux : ce sont des documents produits dans le cadre d’une activité précise et qui sont conservés, soit pour des besoins de gestion, soit pour établir un droit ou une obligation. C’est dire si les archivistes ne sont pas hors du temps : ils sont même les premiers concernés par les évolutions liées au numérique et...
-
Qui n'a pas trouvé un jour ces petits trésors empoussiérés dans des boîtes ou sagement rangés dans un album de famille ? Portraits de l'ancien temps, photos de proches que nous aimerions bien reconnaître... Trop modeste pour intéresser les galeries et les théoriciens de l'image, la photo de famille a longtemps été négligée. Elle connaît depuis quelques années un regain d'intérêt grâce à l'essor de la généalogie. Cuivre, verre, papier... Ces différents supports racontent comment les...
-
Ce guide a été conçu pour offrir aux professionnels des archives et à toute personne engagée dans des projets d’archivage électronique une approche méthodologique, étape par étape : de l’identification des données à archiver à la conception des systèmes d’archivage électronique en passant par l’accompagnement de projets informatiques du point de vue de la gestion du cycle de vie des données et de leur archivage. lundi 3 novembre 2014 Une publication de l’Association des archivistes...
-
Cet ouvrage, écrit par deux fins connaisseurs de l'archivistique française, européenne et internationale, se présente en deux parties. La première retrace l'histoire de l'archivistique, de sa genèse il y a quelques siècles à sa période faste dans les années quatre-vingt, pour déboucher sur sa remise en question dans le contexte numérique. C'est d'abord l'occasion d'un rappel de la spécificité des archives dans un monde où le terme est utilisé très largement dans le domaine du patrimoine ou...
-
Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes...
-
Cet ouvrage, coordonné par Ghislaine Chartron, professeur au conservatoire des Arts et métiers (CNAM), responsable de l'Institut national des techniques de la documentation (INTD), Annaïg Mahé, maître de conférences à l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique (Urfist) de Paris et à l’école des Chartes, et Benoît Epron, maître de conférences à l’enssib, se propose d’explorer les pratiques documentaires dans l’enseignement supérieur et la recherche au moment clé...
-
Peu d’employés utilisent le schéma de classification institutionnel pour organiser les documents numériques se trouvant sur leur poste de travail. La plupart privilégient des systèmes de classification plus « personnels » qui répondent davantage à leurs besoins quotidiens qu’à la vision de leur milieu de travail. La mémoire institutionnelle est-elle mise en péril par cette autogestion ? Aucune recherche n’avait été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de...
-
Introduction Le « moment archives » – nous empruntons cette qualification à la contribution de Vincent Duclert – témoigne d’une conjoncture historiographique marquée par une plus grande interrogation des historiens sur leur pratique[1]. Les liens intrinsèques qui unissent archivistique et historiographie ont toujours été reconnus. Toutefois ces rapports se sont construits le plus souvent autour d’une opposition schématique : d’un côté la collecte et l’inventaire, de l’autre l’analyse et la...
-
Rechercher de l’information dans les bases de données, dans le Web ou même à l’intérieur d’un document, est devenu une activité extrêmement commune dans la « société de l’information ». Autrefois mise en œuvre par des spécialistes, par des professionnels ayant suivi une formation (les documentalistes, les bibliothécaires), elle est aujourd’hui à la portée de tous : de la jeune élève, de l’adolescent, de l’étudiante, de l’adulte ou de la personne âgée, que ce soit dans le cadre académique,...
-
Les archives sont l'une des composantes de la mémoire et du "système d'information" d'une entreprise. Or le fait que les archives "papier" soient de plus en plus remplacées par des archives électroniques nécessite des méthodes et des procédures complexes et détaillées pour répondre aux problèmes juridiques, organisationnels (qui archive quoi ?) et logistiques (archiver où, comment, combien de temps?). Cet ouvrage donne les clefs pour mettre en place les différentes étapes qui aboutiront à...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (2)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Bibliothèque (2)
- Droit (1)
- Enseignement (1)
- Politique (1)
Période
- 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Droit (1)
- Généalogie (1)
- Histoire (1)
- Historiographie (1)
- Littérature (2)
- Muséologie (1)
- Sciences de l'information (1)
Type de ressource
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (3)
-
Entre 2000 et 2025
(22)
- Entre 2000 et 2009 (5)
- Entre 2010 et 2019 (15)
-
Entre 2020 et 2025
(2)
- 2020 (2)