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La catastrophe la plus tristement célèbre est certainement la destruction de la Bibliothèque d’Alexandrie, dans l’Antiquité. Les catastrophes et les destructions marquent l’Histoire des archives, des bibliothèques et des centres de documentations (ABD), qu’elles soient d’origine naturelle comme le feu ou d’origine humainecomme une erreur technique.
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L'indexation implique l'idée même de représentation ; elle tente en effet de représenter le contenu d'une image en lui attribuant des mots-clés ou en lui adjoignant des méta-données. Si l'indexation contient une part de subjectivité, le type d'image influe également sur la manière et la qualité de l'indexation. Le passage au numérique accroît les possibilités de traitement de l'image mais est également générateur de complexités du fait des diverses transformations, manipulations et réutilisations potentielles.
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De tout temps, les hommes ont cherché à préserver des informations qu'ils considéraient comme stratégiques. C'est l'un des aspects des rites initiatiques et, au fond, la réglementation du secret de fabrique s'en éloigne assez peu aujourd'hui. Mais bien d'autres dispositifs juridiques ont été forgés pour garantir la confidentialité de l'information. Nous en esquissons ici un panorama.
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Les internautes livrent sans le savoir de nombreuses informations personnelles sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. En France et dans le monde, de plus en plus d'organisations militent pour garantir la confidentialité des données échangées sur le web.
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Le monde change. Il change vite. Les organisations sont entrées de plain pied dansla cyberadministration, disposant d’une architecture informatique virtualisée et d’outils logiciels partagés sur le réseau et multimédias. Les outils collaboratifs au sein des organisations deviennent des objets préconisés par les gestionnaires des systèmes d’information, qui misent parallèlement sur les facultés nouvelles desmoteurs de recherche pour contourner les lourdeurs des vieux modèles d’organisation de...
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la 20e édition du bulletin s’aventure aussi en terrain inconnu du point de vue de la forme. nous proposons non seulement des textes, mais aussi des contenus audiovisuels tels qu’une nouvelleémission radio dans l’esprit des années 80, un document historique d’une radio pirate, un documentaire télévisuel sur Willistuder, un petit photo-reportage et une foule de documents disponibles en ligne. nous avons eu l’embarras du choix sur les sujets et espérons que le mélange est réussi.
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Comme toute œuvre, le document audiovisuel vit de son public. S’il doit finir sa vie aux archives, il doit avoir la possibilité d’y trouver un second souffle.il doit être à nouveau joué, projeté ou présenté sous quelque forme que ce soit afin, non seulement de transmettre son contenu, mais également d’exprimer sa «plus-value» audiovisuelle. Offrir encore au public ces documents est le seul moyen de contribuer à les maintenir dans notre souvenir et à les faire entrer dans la grande histoire,...
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D’importantes données scientifiques et administratives sont souvent stockées dans des bases de données relationnelles. Dès lors, il est extrêmement important que ces données restent accessibles et utilisables à l’avenir. Toutefois et jusqu’à récemment, il était pratiquement impossible d’archiver des bases de données relationnelles sur le long terme car les standards et les instruments nécessaires faisaient défaut.
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Actes de la journée d’études de la section Archives économiques et d’entreprise de l’Association des archivistes français : 28 novembre 2008 L’environnement des entreprises et de leurs organisations se modifie en permanence. Les métiers liés aux archives ont désormais l’obligation d’anticiper et de promouvoir ces changements, notamment par le records management, pour répondre aux nouveaux besoins. Les technologies, et particulièrement les archives...
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À l’occasion des 25 ans du centre de formation de l’Association des archivistes français. En l’espace de quelques décennies, la profession d’archiviste a subi plus qu’une évolution, presque une révolution. La formation professionnelle a été et est encore au cœur des enjeux, permettant de mieux diffuser les connaissances et de confronter les pratiques. En 2009, l’Association des archivistes français célébrait le 25e anniversaire de son centre de formation....
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Actes des Rencontres annuelles de la section Archives départementales (RASAD) de l’Association des archivistes français 4 et 5 février 2010 Depuis l’adoption de la norme ISAD(G) et de l’EAD, les instruments de recherche dans les fonds d’archives ont subi de fortes évolutions qui amènent les professionnels à s’interroger sur leur politique de classement et sur le mode de publication du résultat de ce travail. Le répertoire numérique détaillé demeure-t-il l’idéal...
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Actes de la journée d’études de la section Archives régionales de l’Association des archivistes français 12 et 13 novembre 2009. Les services d’archives des Régions constituent un échelon récent du paysage archivistique français. Si la fonction archives est apparue tôt dans la jeune collectivité régionale, les services se sont développés au cours des années 1980 et 1990, dépassant rapidement leur vocation initiale d’archivage d’intermédiaire pour remplir...
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Les auteurs relatent la longue tradition qui caractérise la gestion des archives produites par les différents organismes ayant gouverné et administré la capitale britannique depuis 1430. Aujourd’hui dépositaire de ces archives, le London Metropolitan Archives (LMA) a le mandat de gérer les archives du plus ancien district (la Cité) et la documentation se rapportant à l’ensemble de la région du Grand Londres. Les défis à relever sont immenses et complexes à plusieurs niveaux. Par exemple, le...
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Les grandes entreprises ne sont pas les seules à avoir des besoins en gestion documentaire. Les PME sont de plus en plus nombreuses à s'engager sur la voie de la dématérialisation et de la gestion électronique des documents grâce aux offres ad hoc de certains éditeurs.
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Dans le but visé, il est nécessaire d'analyser les traditions et pratiques enseignées et appliquées dans leur contexte de transition actuel. Les programmes d'études sont très variés. Il est nécessaire de disposer d'un profil bien élaboré de l'archiviste actuel, qui puisse répondre à son contexte national et régional et à son environnement économique, politique, culturel et social pour répondre aux défis que posent les transformations de la gestion de l'information. Plusieurs études de l'ICA...
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Le développement des archives ouvertes a été récemment marqué par l’apparition de services associés – des services qui ne se limitent pas aux seuls documents ou références et qui, recourant à des technologies avancées, prennent en compte les besoins de l’utilisateur final. Après en avoir défini les enjeux proprement scientifiques, Emma Bester brosse dans cet article un tableau de l’offre de services actuellement disponibles ; cet état de l’art s’appuie sur une grille d’analyse fonctionnelle...
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Créée par la Confédération en 2002, l'association eCH est une organisation de standardisation qui développe, adopte et publie des normes en matière de cyberadministration en collaboration avec les cantons, les communes, les entreprises et d'autres intéressés. Ces normes doivent rendre possible une exécution sûre des transactions entre les différentes parties et une meilleure efficacité des autorités à tous les niveaux de la cyberadministration. Par ailleurs, l'association adopte des...
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Les réflexions relatives à la mémoire nationale (ou "mémopolitique", Memopolicy) se sont multipliées en Suisse ces dernières années. Après plusieurs études consacrées à la constitution et à la conservation de la mémoire dans des institutions fédérales et en complément d'autres recherches relatives à la mémoire documentaire au sein d'entreprises privées (investigations de l'IDHEAP), ce travail se veut une contribution à la connaissance des mêmes processus au sein d'une institution cantonale:...
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L’utilisation des documents d’archives par les artistes contemporains offre une nouvelle perspective sur leur diffusion et leur mise en valeur. Nous verrons comment cinq artistes canadiens ont créé, chacun à leur manière, des oeuvres à partir d’archives photographiques. En effet, selon les tactiques utilisées pour sa mise en scène, l’archive jouera différents rôles : elle sera décontextualisée par Patrick Altman, comparée à une trace plus récente par Andrzej Maciejewski, intégrée à un lieu...
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Archives départementales, musées et autres institutions multiplient les projets de numérisation patrimoniale. Des projets qui nécessitent beaucoup d'intervention manuelle, de professionnalisme et des technologies de pointe. Retour du terrain.
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Les logiciels de digital asset management (Dam) répondent à des besoins précis. Et, banalisation de la vidéo oblige, sont de plus plus en utilisés. État des lieux.
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Créée officiellement en 1842, ce n’est qu’en 1986 que la Ville de Genève se dote d’un service d’archives qui gère aujourd’hui plus de trois kilomètres de documents. Les quatre archivistes à l’emploi de la Ville de Genève résument ici l’historique et les fonctions qu’ils exercent, la législation encadrant la pratique archivistique municipale, les outils de gestion pour les archives courantes et intermédiaires ainsi que la description, le traitement, la diffusion et la numérisation des...
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