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Le patrimoine, notamment archivistique, des mondes et mouvements étudiants, a encore peu droit de cité, particulièrement en France. Après avoir établi différentes disparitions ou fausses apparitions de ce patrimoine en perte constante, nous en rechercherons les causes (éventuels coupables), à commencer par les mouvements étudiants eux-mêmes, sans oublier les professionnels du patrimoine. Puis, après avoir prononcé le non-lieu, nous verrons quelles solutions alternatives ont pu ou peuvent être envisagées pour sauvegarder et valoriser ce qui peut l’être.
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Le patrimoine écrit des universités suscite depuis peu l’intérêt de la communauté scientifique comme celui de ces établissements d’enseignement supérieur et de recherche tant en raison de leur intérêt administratif et juridique que de leur richesse patrimoniale. Nous nous attacherons à examiner de plus près les fonds conservés par les services d’archives définitives compétents (Archives nationales, Archives départementales), ceux collectés par le rectorat de Paris et enrichis de l’apport des...
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Yann Potin, professeur agrégé, chargé d’études documentaires aux Archives nationales Les « archives » occupent assurément, depuis une dizaine d’années, une position nouvelle au sein des sciences humaines et sociales. Leur champ de constitution, de convocation et d’usage déborde désormais très largement le territoire classique de la discipline historique, après en avoir jalousement été le glorieux terreau scientifique et le principal rempart méthodologique. Si transmission et matérialisation d...
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Au-delà du simple défi du choix d’un outil ou d’un contenu, et de l’inévitable frustration qui en résulte face à tout ce que l’on aurait aimé présenter, le but de la rédaction est de montrer comment, en tant que communauté de travail, elle peut accroître son savoir, mieux le structurer, le partager plus efficacement, voire ren-forcer l’esprit d’innovation. Un exercice que toute communauté de ce type peut etdevrait faire.
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Qu’est-ce qui vous met de bonne humeur lorsque vous vous trouvez au guichet du prêt d’une bibliothèque, à la réception d’une archive ou à l’infodesk d’un centre de documentation? Nous gardons un bon souvenir de ces lieux lorsque nous sommes salués cordialement, que nos demandes sont prises en considération etque l’on y répond. Une bonne communication est aussi simple et banale que cela. Mais est-ce que cela va vraiment de soi? Pour ce numéro 4/2011, nous avons cherché des exemples sur la...
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Articulées autour du thème du territoire, les Rencontres annuelles de la section Archives départementales, accueillies à Colmar par le Conseil général du Haut-Rhin en mai 2011, ont abordé des notions éminemment contemporaines. Comment, dans le contexte des évolutions institutionnelles actuelles, les services d’archives doivent-ils orienter leurs missions à l’échelle du ressort géographique qui leur est propre et être présents sur tout leur territoire...
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Un quart de siècle après le premier congrès consacré par les Archives de France aux Archives communales, la section des archivistes communaux et intercommunaux de l’Association des archivistes français a souhaité faire le point sur l’évolution et les perspectives de la fonction archives au sein des communes et de leurs groupements. Le bouleversement de notre paysage institutionnel et professionnel a été considérable : décentralisation,...
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Les archives des syndicats de salariés et des mouvements sociaux se professionnalisent. Ce numéro vise notamment à montrer les coopérations possibles entre ces pôles thématiques spécifiques et le réseau des services d’archives publics et des archives d’entreprises. Ces spécificités et ces pistes de coopération sont présentées selon trois cas de figure : les syndicats de salariés, ayant peu à peu créé de véritables services d’archives (CFDT, CGT,...
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C’est une volonté résolue du comité de rédaction de la Gazette des Archives que d’ouvrir régulièrement ses pages à l’expression libre des comptes-rendus, analyses ou débats portés par les professionnels à la connaissance de tous. Ce numéro répond à cette attente, à la fois pragmatique et éclectique, ancré dans le temps présent avec l’évocation de l’actualité archivistique ou les récits d’expériences en matière de technologies numériques, mais faisant place aussi...
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À l'heure où trois fameux entrepreneurs du Web créent l'École européenne des métiers de l'Internet, la question des métiers, filières et compétences se pose plus que jamais. En effet, en proposant de former des professionnels à la veille stratégique, la maîtrise d'ouvrage ou encore au community management, les patrons de Free, Vente Privée et Meetic font le pari de répondre aux besoins des entreprises par un cursus de formation conçu de façon radicalement différente des formations classiques...
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Une bibliothèque d’archives est une bibliothèque de conservation, de travail et de recherche qui fournit de l’information administrative et historique. Elle conserve les imprimés liés aux fonds d’archives et à l’histoire locale. Ses fonctions et sa typologie documentaire (littérature grise, publications officielles, revues spécialisées, etc.) l’apparentent à un centre de documentation spécialisé. Ses personnels exercent des missions similaires et conjointes à celles des bibliothécaires et...
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L'histoire du service d'archives audiovisuelles commence en mars 1995 avec le lancement d'une étude de préfiguration financée par l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne) et par le Conseil Général du Cantal. De cette phase de préfiguration est né en 1998 "Le Centre Joseph Canteloube", association "loi de 1901" qui résidait à Aurillac aux Archives départementales du Cantal, et avait pour but "d'assurer la collecte et la sauvegarde morale et matérielle de tous...
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Valoriser un fonds d'archives audiovisuelles numérique ? Et pourquoi ne pas le vendre ! Mais attention, se lancer dans la commercialisation suppose d'adopter l'attitude juridique nécessaire.
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BOILLET, Virginie. Décollage annoncé : de l’archivage électronique. Archimag. 2011, no 248, p. 24‑25
L'archivage électronique n'attend plus après la législation ou la réglementation. Ce frein n'existe plus, il devrait même se transformer en accélérateur, ayant posé des impératifs en matière de services dématérialisés. Reste à franchir les aléas économiques.
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Sur fond de brouille entre l'ancienne et l'actuelle direction, les archivistes tunisiens s'organisent pour mieux structurer leur profession. Leurs archives devraient servir à éclaircir le règne corrompu de Ben Ali. Si elles ne disparaissent pas avant ?.
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Que signifie « archiver », sinon créer une trace ou ranger un document dans un lieu ? Ce rapport spécial au lieu ou à l'objet apparaît précaire pour qui veut construire les fondements de la connaissance, de la démocratie ou de l'alphabétisation à la source des savoirs, des identités et de la mémoire individuelle ou sociétale. En effet, le fait d'archiver semble peu enraciné dans l'anthropologie sociale, économique ou culturelle. Ce texte s'interroge sur la genèse du mot et sur les...
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Dans cet article, François Cartier présente une étude sur le journal personnel du major-général James Wolfe, rédigé lors du siège de Québec en 1759. Détenu par le Musée McCord, ce manuscrit constitue une des plus importantes pièces de la collection amassée par le fondateur du Musée, David Ross McCord. Longtemps considéré comme une pièce unique, le journal existe pourtant en deux autres exemplaires : le premier appartient à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’autre est détenu par le...
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