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Noëlle Charpentier présente les Archives Notman, un important ensemble de photographies, négatifs et matériel photographiques entreposé au musée McCord d’Histoire canadienne à Montréal. Deux conservateurs ont travaillé à leur préservation et à leur utilisation : Stanley G. Triggs et Hélène Samson. Tout deux ont orchestré, au cours de leur mandat, une activité scientifique intégrant un discours spécifique et propre à leur époque. Objet phare à la personnalité multiple, les Archives Notman ont...
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Durant la période s’écoulant entre les années 1975 et 1990, le Liban se déchire dans une guerre civile qui laissera le "Pays du Cèdre" brisé et en ruine. Dès la fin de cette dernière, plusieurs citoyens libanais, en passant du belligérant à l’artiste contemporain, se lancent dans un travail de mémoire afin de repenser les années de conflits. Cet engagement populaire est effectué en réponse au devoir d’amnésie prôné par le gouvernement du pays. En se basant principalement sur la théorie...
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Les 12, 13 et 14 mai 2014, les Archives nationales, la direction générale des Patrimoines, l’université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis et Médiadix (université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense) ont organisé un colloque consacré aux « Métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine, XIXe-XXIe siècles » (fig. 1). Nous avons souhaité prolonger cette réflexion via la revue In Situ. Figure 1 Affiche du colloque « Métiers du patrimoine...
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Aujourd’hui, au Canada comme ailleurs, l’archivistique est devenue une profession, une discipline à part entière ayant droit de cité dans les universités, dans les cercles de recherche et dans la société en général. Pour appréhender le chemin parcouru, il n’y a qu’à considérer le foisonnement d’écrits – monographies, articles de revues professionnelles et scientifiques, recherches (rapports, mémoires et thèses réalisés par les étudiants) – et d’événements de toutes sortes (congrès,...
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Entre une formation professionnalisée à l’université et la délimitation d’une profession existent de nombreuses interactions et dépendances. La formation suit les évolutions du métier mais le métier est aussi influencé par l’existence de formations longues et diplômantes qui le légitime et le valorise. Le métier d’archiviste n’échappe pas à ce constat général qui conditionne l’acquisition d’une identité professionnelle par les étudiants. L’assimilation de ce qu’en sciences de l’éducation on...
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Les archives sont utiles pour la défense des droits de l’Homme. Un grand nombre de ces documents sont essentiels pour garantir des droits et des prestations : dossiers de personnel, archives de programmes d’assurances sociales, dossiers de santé et de sécurité du travail, dossiers de service militaire. D’autres documents d’archives servent à prouver des droits civils : listes électorales, titres de propriété, dossiers de citoyenneté. D’autres encore constituent les preuves de violations des...
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Le site et les collections des Soieries Bonnet à Jujurieux (Ain) constituent un ensemble exceptionnel, significatif de l’histoire de Lyon et de sa région aux XIXe et XXe siècles. À la cessation d’activité de l’entreprise fin 2001, les biens de la société ont été acquis par le Conseil départemental de l’Ain pour sauvegarder dans son intégralité un témoignage remarquable de l’organisation industrielle et sociale de la soierie lyonnaise, des usines-pensionnats, des étapes de conception, de...
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L’histoire de Mirecourt est intimement liée à la facture instrumentale depuis le XVIIe siècle. Le musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises a pour vocation de valoriser ce patrimoine. Sur le sentier des luthiers, un fonds particulier acquis par le musée et associé à un projet culturel est présenté : l’atelier Gérôme, où plusieurs générations de luthiers ont œuvré à la fabrication de mandolines et de guitares. Plutôt que d’envisager l’esprit du lieu séparé de sa matérialité, c’est...
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Interactions est un blogue consacré à la gestion des documents et des archives dans le contexte de la Loi sur les archives et de ses règlements afférents. Fruit d’une collaboration entre les archivistes de BAnQ et les intervenants du milieu archivistique des organismes publics du Québec, il a pour objectif de fournir de l’information de qualité sur les exigences administratives, légales et patrimoniales de la gestion des documents et des archives. Blogue collaboratif, il invite aux échanges...
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Actrices à part dans le monde des bibliothèques, les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises et monégasques sont un réseau de bibliothèques spécialisées, majoritairement constitué de petites structures. Elles ont rapidement su se fédérer pour proposer des outils de recherche dans le vaste champ de l’art et du design, et exister comme des entités spécifiques dans les réseaux de l’art contemporain et des écoles d’art. Les professionnels qui les animent, issus de cursus...
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L’année 2016 marquera le 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), créée en 1966 sous le nom de Service des archives. La DGDA et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) entendent souligner cet événement par l’organisation d’un colloque scientifique ayant pour thème : Les archives de l’Université de Montréal, 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique Ce colloque a pour objectifs de revisiter l’influence du...
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Le niveau de formation des personnels de bibliothèques a toujours été en étroite corrélation avec l’efficacité du service aux usagers et la performance des établissements documentaires. Pendant longtemps, les efforts se sont principalement concentrés sur la formation initiale, universitaire et professionnelle. Depuis quelques décennies, l’environnement des bibliothécaires connaît d’importantes mutations qui nécessitent la mise en œuvre permanente de capacités d’adaptation et de compétences...
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Dans le présent numéro du bulletin, découvrez comment deux organisations actives au plan international ont rendu accessibles leurs fonds audiovisuels, quelle importance revêt la Suisse en tant que «refuge sûr» pour les sources audiovisuelles, comment les institutions de mémoire nationales relèvent les défis liés aux Helvetica audiovisuels, pourquoi la numérisation est tout à fait susceptible de comporter des embûches, et quel rôle les normes et les organisations...
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Les conditions de référence sont les conditions sur lesquelles se fonde le service d’archives en charge de la conservation définitive pour évaluer l’authenticité des documents d’archives numériques du producteur. La satisfaction de ces conditions permettra au service d’archives de présumer de l’authenticité d’un document à partir de la manière dont celui-ci a été produit, géré et maintenu par le producteur. La section A1 des conditions de référence répertorie les informations essentielles...
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Ces conditions de base répertorient les conditions minimales nécessaires pour permettre au service d’archives d’attester de l’authenticité des copies des archives numériques définitives.
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Cette annexe comporte une liste de politiques de conservation largement inspirées des Directives pour la sauvegarde du patrimoine numérique589 élaborées pour l’UNESCO. Ces dernières offrent un cadre pour la description des politiques et des méthodes de conservation des documents d’archives numériques qui peuvent être utilisées pour protéger et maintenir l’accessibilité des copies authentiques des documents tout au long de la chaîne archivistique. La liste des politiques adoptées par...
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Ce premier numéro d'Archives du Maroc comporte, en plus d'informations pratiques destinées aux professionnels des archives (la loi marocaine relative aux archives, son décret d'application, la déontologie des archivistes...), un dossier qui intéresse à la fois les archivistes et les usagers des archives, particulièrement les historiens. Il regroupe les actes d'un colloque que l'établissement Archives du Maroc a consacré, avec ses partenaires marocains et internationaux, au centenaire de la...
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Délocalisé, acheté, externalisé – nous sommes partis dans ceprésent numéro d’arbidode nos questions autour de l’« out-sourcing ». Cependant, il est vite devenu évident que ce do-maine va bien au-delà de l’« outsourcing » au sens strict et que derrière les termes, on peut retrouver une surprenante variété dans le monde I+D de possibilités intéressantes. Les auteurs de ce numéro d’arbido traitent de façon variée le sujet. La pression induite par le fait de ne plus pouvoir, ou vouloir, faire ...
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Aujourd’hui, pour sécuriser son information, il faut certes raisonner en cycle de vie de l’information, document vital et preuve, mais aussi en métadonnées ou journal transactionnel. Records management et archives ont pris acte de l’entrée de l’information dans l’ère de la trace. Il s’agit d’appréhender de nouveaux développements (blockchain, cryptographie) et défis (lutte contre la fraude documentaire, anonymisation des données personnelles, archivage dans le cloud). L’archivage...
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De la Politique d’Aristote où les archivistes sont décrits commeles gardiens de la mémoire à l’univers du WWW en passant par la bibliothèque d’Alexandrie qui se voulait dépositaire du savoir du monde ou par leMundaneumde Paul Otlet, notre vocation semble être de conserver la mémoire et la trans-mettre à qui de droit. Qui en effet ne rêve d’avoir à dispositiontoutes les informations dont il a besoin? N’est-il pas com-mode, en faisant une recherche, de claquer des doigts pouravoir immédiatement notre réponse?
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Il existe de nombreuses raisons qui justifient de consacrer une édition d’arbido aux archives et bibliothèques ecclésiastiques, aux archives et bibliothèques spirituelles et aux médiathèques au service d’institutions religieuses. Tout d’abord, les transformations affectant nos domaines de travail ne s’arrêtent pas devant la spiritualité. L’environnement des églises, des couvents, etc. n’est plus stable, les structures changent; doivent changer sous la pression extérieure et face...
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Les dispositions législatives qui s'appliquent aux archives constituent le livre II du code du patrimoine, promulgué en 2004 et modifié par la loi sur les archives du 15 juillet 2008. Elle reprennent également des dispositions du code général des collectivités territoriales et du code de commerce relatives à certains types d'archives. Le code général de la propriété des personnes publiques dispose, dans son article L 2112-1, que les archives publiques au sens du code du patrimoine et les...
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Classement Gestion des documents d’activité
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SOMMAIRE DOSSIER Archivage électronique : entrez dans le système ! Besoin de préserver des informations et des documents vitaux ou à valeur probante ? La mise en place d’un système d’archivage électronique (SAE) s’impose. Il convient de se conformer à une méthodologie rigoureuse qui permettra de le gérer sur le long terme. ACTUALITÉS Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information ! OUTILS Tendance : Les chiffres clés du marché de la...
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SOMMAIRE DOSSIER Archives : faire parler les patrimoines Nombre d’entreprises ont dans leurs armoires et leurs serveurs un véritable trésor : leurs archives. Prenant conscience de leur potentiel, des projets de valorisation se montent. ACTUALITÉS Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information ! OUTILS Tendance : FranceConnect, c’est aussi pour les collectivités Tendance : La démat a-t-elle sa place dans la digitalisation des entreprises ? Enquête : Les...
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À la question de l’entreprise digitale, la dématérialisation apporte bon nombre de réponses. Côté technologies, cela se traduit par la remarquable tenue du marché français du management de l’information, secteurs de la dématérialisation-gestion de contenu et de l’archivage en tête. Sur le terrain juridique, les obstacles à la dématérialisation sont levés un à un, l’entreprise est donc libre de conduire sa dématérialisation - elle y a tout intérêt. Ce guide de 96 pages propose de nombreux...
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SOMMAIRE DOSSIER Données personnelles : ce qui va changer La sensibilité aux problématiques des données personnelles s’est aujourd’hui généralisée : maîtrise de sa réputation, protection de sa vie privée, propriété sur ses propres données. Mais un nouveau règlement européen vient d'être pris. + Numéro 300 ! Pour fêter cet événement, Archimag vous offre le PDF de ce numéro spécial et vous livre ses secrets de fabrication ainsi que les coulisses de la rédaction ! Pour le télécharger...
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SOMMAIRE DOSSIER Les belles lettres de la gestion électronique du courrier Votre service courrier s’est-il mis à la gestion électronique ? Son processus prend-il en compte les courriers entrants et sortants ? Les courriers internes... ? Aujourd’hui, elle est largement dépendante d’une gestion électronique du courrier (Gec) bien maîtrisée.. ACTUALITÉS Retrouvez toute l'actualité et les tendances des technologies de l'information ! OUTILS Tendance : les bibliothécaires engagés en faveur de...
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SOMMAIRE DOSSIER Visa pour la signature électronique Il n’y a plus de frein légal pour mettre en oeuvre la signature électronique dans les secteurs privé ou public, avec des technologies et des pratiques déjà bien rodées. OUTILS Tendance : Quand le document devient intelligent Enquête : Digital workplace et RSE : c’est du pareil au même ? Francophonie : La Cinematek de Bruxelles en version numérique Tendance : Marché du management de l’information Point technique : Soyez raccord avec la...
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Vous faites partie du comité d’une association, d’un consortage, d’un club de sport ou d’une société locale, régionale ou cantonale, et vous êtes chargé d’en gérer les documents et les archives. Mais par où commencer ? Comment les organiser, les trier et les conserver ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? En quelques pages, cette brochure répond à ces questions.
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Papiers, photographies, CDs, DVDs ou fichiers électroniques s’amassent dans votre cave ou dans votre grenier, sur vos étagères ou dans votre ordinateur. Vous souhaitez les trier, les organiser ou les conserver ? Mais comment faire ? Quels sont les bons réflexes à avoir ? En quelques pages, cette brochure répond à ces questions.
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C’est le temps de mettre de l’ordre dans vos affaires, et vous aimeriez en profiter – si le courage est au rendez-vous – pour faire disparaître ne serait-ce qu’une partie de la montagne de document de toutes sortes que vous avez laissés s’entasser depuis bien trop longtemps? Bravo, bonne idée!
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Ce numéro de La Gazette des archives est composé d’une sélection d’articles issus deux journées d’études organisées par la section Aurore (archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l’AAF en 2014 et 2015, évoquant spécifiquement le cas des archives produites dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. L’accès aux documents et données Trois sessions se sont succédé au cours de cette journée. La...
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Cet article examine les modes d’appropriation du sampling par les beatmakers du Gabon, dans un contexte d’occultation et de destruction des archives officielles. L’analyse des pratiques créatives, des discours idéologiques et du rapport à la notion d’archive chez plusieurs d’entre eux, fait apparaître que les usages de sonorités préexistantes répondent ici tantôt à des enjeux de particularisation, tantôt à un geste politique critique, dans l’intention de témoigner d’une expérience de la...
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