Twitter en bibliothèque. Comparatif des statistiques et des pratiques

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Twitter en bibliothèque. Comparatif des statistiques et des pratiques
Résumé
Après une étude des pratiques et des statistiques de publication sur Facebook concernant essentiellement les bibliothèques de Paris en 2014, j’ai souhaité réaliser le même travail sur Twitter. Créé en mars 2006, Twitter compte aujourd’hui 288 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 6,6 millions en France. Twitter est un réseau social de microblogging où l’on poste des publications de 140 caractères maximum. Celles-ci peuvent s’enrichir de liens, de photos, de vidéos, d’informations de localisation. On y fait de la veille, on publie des informations, on commente, on débat… Après Facebook, c’est le réseau social sur lequel sont le plus inscrites les bibliothèques. Il existe aujourd’hui 224 comptes de bibliothèques françaises. Malgré ses neuf années d’existence, Twitter n’a lancé sa fonction statistique (ou « analytics ») qu’en juillet 2014. Cette fonction évolue régulièrement et propose des indicateurs sur le nombre de vues des tweets, les impressions, sur le pourcentage de retweets, de mise en favoris, de clics sur les liens. Un taux d’engagement paramétrable jusqu’à 28 jours dresse la moyenne entre toutes les interactions possibles. Contrairement à Facebook, il n’existe pas actuellement d’études sur le taux d’engagement moyen sur Twitter
Numéro
1
Pages
2022
Date
2015-06-11
Langue
fr
Consulté le
24/04/2023 20:03
Référence
GAILLARD, Romain. Twitter en bibliothèque. Comparatif des statistiques et des pratiques [en ligne]. Juin 2015, no 1, p. 2022. [Consulté le 24 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2015-00-0000-018
Pratique et traitement archivistique