Images insoutenables et archives publiques
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Chabin, Marie-Anne (Auteur)
Titre
Images insoutenables et archives publiques
Résumé
Le mardi 6 septembre 2022, au deuxième jour du procès de l’attentat de Nice du 14 juillet 2016, la question est posée de savoir s’il faut ou non diffuser en audience les images de vidéo-surveillance captées pendant la course meurtrière du camion sur la promenade des Anglais. Faut-il montrer aux parties civiles et au public ces 4 minutes 17 secondes d’images « insoutenables » ? Quel apport à la procédure ? Quel impact ?
Laurent Raviot, président de la cour d’assises spéciale, s’est d’abord opposé à cette diffusion, notamment pour « éviter le voyeurisme ou le sensationnalisme ». Puis, il a précisé que, si la vidéo venait à être diffusée, il demanderait de couper l’enregistrement du procès dans le cadre de la constitution des archives audiovisuelles de la justice, au motif qu’il « ne souhaite pas que ces images se retrouvent sur les réseaux sociaux dans trente ans ».
Après échange entre les magistrats et les avocats, les images sont finalement diffusées en audience le jeudi 15 septembre.
L’argument avancé par le président Raviot a retenu mon attention et suscité une remarque, puis une interrogation.
Titre du blog
Le blog de Marie-Anne Chabin
Date
02/10/2022 18:09
Consulté le
04/05/2023 19:54
Langue
fr-FR
Référence
CHABIN, Marie-Anne. Images insoutenables et archives publiques. Dans : Le blog de Marie-Anne Chabin [en ligne]. 2 octobre 2022. [Consulté le 4 mai 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.marieannechabin.fr/2022/10/images-insoutenables-et-archives-publiques/
Pratique et traitement archivistique
Propriétés des archives
Lien vers cette notice