À propos de l’archivage des textos dans la fonction publique
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Johnson, Maxime (Auteur)
Titre
À propos de l’archivage des textos dans la fonction publique
Résumé
L'affaire des textos effacés de la ministre Sonia LeBel ne représente que la pointe de l'iceberg des défis causés par les nouveaux moyens de communication pour l'appareil gouvernemental.
Difficulté de retrouver comment une décision a été prise, impossibilité de répondre à une requête en cas d’enquête ou de demande d’accès à l’information, prise de décision à deux ou en petits groupes, sans les conseils de fonctionnaires : les discussions tenues en dehors des canaux de communication officiels, sans préservation de ce qui a été dit, nuisent à la transparence de l’État et posent leur lot de problèmes pour les institutions publiques.
La préservation des communications et des documents dans la fonction publique au Québec est encadrée par la Loi sur les archives, qui oblige les organismes publics à établir avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) un calendrier de conservation, et à le tenir à jour.
Titre du site Web
L’actualité
Date
2022-06-25
Consulté le
17/05/2023 20:07
Langue
fr-CA
Référence
JOHNSON, Maxime. À propos de l’archivage des textos dans la fonction publique. Dans : L’actualité [en ligne]. 25 juin 2022. [Consulté le 17 mai 2023]. Disponible à l’adresse : https://lactualite.com/techno/a-propos-de-larchivage-des-textos-dans-la-fonction-publique/
Discipline archivistique
Outil et unité de traitement
Type d’institution
Lien vers cette notice