Émile Proulx-Cloutier, «remixeur d'archives»

Type de ressource
Auteur/contributeur
Titre
Émile Proulx-Cloutier, «remixeur d'archives»
Résumé
Règle générale, le nom d’Émile Proulx-Cloutier devrait suivre les termes «texte et mise en scène» sur l’affiche de la pièce de théâtre Grosse-Île, 1847. L’artiste l’affirme pourtant haut et fort : sur ce projet, il préfère le titre «remixeur d’archives». Les auteurs, ce sont les dizaines de personnes qui ont vécu et témoigné de la tragédie survenue sur la station de quarantaine. Comme bien des gens, Émile Proulx-Cloutier a réellement découvert l’histoire de Grosse-Île en visitant l’endroit. Il y a une douzaine d’années de cela, le metteur en scène a été marqué par le site historique : il a eu «une forte impression sensorielle». La «beauté du lieu» contrastant avec «l’horreur des histoires» qu’il entendait.
Titre du site Web
Le Droit
Date
2022-10-20
Consulté le
10/05/2023 20:20
Langue
fr
Référence
HARVEY, Léa. Émile Proulx-Cloutier, «remixeur d’archives». Dans : Le Droit [en ligne]. 20 octobre 2022. [Consulté le 10 mai 2023]. Disponible à l’adresse : https://www.ledroit.com/2022/10/21/emile-proulx-cloutier-remixeur-darchives-15838c4ceb374cd23e862f03ed3792fa/
Pratique et traitement archivistique
Type d’institution
Région géographique
Discipline et méthode connexes