Les archives hospitalières laïques au Québec: le cas du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Type de ressource
Auteur/contributeur
- Bréard, Julien (Auteur)
Titre
Les archives hospitalières laïques au Québec: le cas du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
Résumé
Les premiers hôpitaux du Québec ont été créés au 17e siècle avec l’arrivée des premiers colons français[1]. L’Hôtel-Dieu de Québec a été fondé en 1639 et l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1642. Ces établissements étaient administrés par des communautés religieuses[2]. Pour la plupart féminines, celles-ci s’occupaient notamment des soins infirmiers, de la pharmacie, de l’entretien et des archives médicales, tout en gérant l’ensemble du bâtiment. Dans les faits, il n’y avait que les soins médicaux qui étaient laissés à des laïcs (des médecins ou des chirurgiens).
Cette mainmise du clergé catholique sur le système hospitalier canadien-français devait perdurer jusque dans les années 1960-1970 avec l’étatisation progressif du système de santé québécois et du système hospitalier dans son ensemble.
Aujourd’hui, les archives historiques de ces établissements qui ont appartenu à des communautés religieuses sont restées la propriété de celles-ci; elles font partie de leur patrimoine historique. Par exemple, les archives historiques de l’Hôtel-Dieu de Montréal jusqu’aux années 1970 appartiennent aux Religieuses hospitalières de Saint-Joseph, tandis que celles de l’Hôtel-Dieu de Québec appartiennent à la communauté religieuse des Augustines de la Miséricorde de Jésus.
Mais qu’en est-il des archives historiques des hôpitaux qui n’ont jamais appartenu à des communautés religieuses?
Titre du blog
Convergence AAQ
Date
2022-07-04
Consulté le
19/04/2023 21:16
Langue
fr-FR
Titre abrégé
Les archives hospitalières laïques au Québec
Référence
BRÉARD, Julien. Les archives hospitalières laïques au Québec: le cas du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dans : Convergence AAQ [en ligne]. 4 juillet 2022. [Consulté le 19 avril 2023]. Disponible à l’adresse : https://archivistesqc.wordpress.com/2022/07/04/chum/
Pratique et traitement archivistique
Propriétés des archives
Lien vers cette notice