Votre recherche
Résultats 12 ressources
-
Les progrès techniques de la fin du xixe siècle, favorisant les voyages et l’enregistrement mécanique du réel, ont suscité la création d’entreprises de documentation du monde. Albert Kahn, banquier, philanthrope et pacifiste, a créé les Archives de la planète, une des plus riches collections d’images en couleur et en mouvement entre 1909 et 1931.Du vivant d’Albert Kahn, les dimensions universitaire, documentaire, militante et esthétique du projet, interagissaient. Depuis, les collections ont...
-
L’hypothèse explorée dans cet article est que, depuis une dizaine d’années, les historien(ne)s francophones travaillant sur les images animées ont changé leur rapport aux archives. Ils seraient passés d’un rapport à un objet (les archives du cinéma) à un rapport à un ensemble de pratiques (les recherches portant sur les archives du cinéma). Dit autrement, nous nous penchons sur le passage, dans la recherche, d’un questionnement centré sur les rapports des historien(ne)s qui étudient le...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Les inventaires sont un pilier essentiel de la préservation du patrimoine bâti pour les générations futures. Leurs objectifs sont de répertorier et de documenter l’ensemble des bâtiments qui présentent un intérêt patrimonial sur un territoire donné. Ils peuvent donc inclure à la fois les bâtiments classés et cités, mais également ceux qui ne disposent d’aucune protection juridique. Ils permettent aux élus, au personnel municipal ainsi qu’aux citoyens de prendre conscience de la valeur...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
-
Actrices à part dans le monde des bibliothèques, les bibliothèques des écoles d’art et de design françaises et monégasques sont un réseau de bibliothèques spécialisées, majoritairement constitué de petites structures. Elles ont rapidement su se fédérer pour proposer des outils de recherche dans le vaste champ de l’art et du design, et exister comme des entités spécifiques dans les réseaux de l’art contemporain et des écoles d’art. Les professionnels qui les animent, issus de cursus...
-
Dans Le Partage des eaux, Alejo Carpentier imagine au plus loin de l’Amazonie une ville nouvelle, Santa Monica de los Venados, fondée par un étrange personnage, l’Adelantado. Celui-ci, avant de donner à Santa Monica des monuments, enfouit sous le sol de sa maison de Gouverneur le procès-verbal de la naissance de la ville, puis consigne ses archives dans les seuls registres disponibles : une petite réserve de cahier(s) de… appartenant à… – union des origines de la cité à l’enfance de l’écritur...
-
Fondé en 1973, installé à Issy-les-Moulineaux, le Centre national des archives de l'Église de France, service de la Conférence des évêques de France, est l'équivalent des Archives nationales pour l'État. Ses fonds datent majoritairement de la seconde moitié du XXe siècle, à quelques exceptions près. Dépôt central des archives de la Conférence épiscopale, le CNAEF reçoit ses archives et celles des comités qui en dépendent, mais aussi des dons divers (archives de mouvements ou de...
Explorer
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Arts (7)
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Culture (1)
- Forces armées et policières (1)
- Littérature (1)
- Musée (1)
- Religion (1)
Discipline et méthode connexes
- Histoire de l'art
- Histoire (5)
- Littérature (2)
- Philosophie (2)
- Sociologie (1)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(12)
-
Entre 2000 et 2009
(1)
- 2009 (1)
- Entre 2010 et 2019 (3)
- Entre 2020 et 2025 (8)
-
Entre 2000 et 2009
(1)