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Les archives de l’équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (UMR8132) « CRLAArchivos » constituent l’un des plus important fonds d’archives et manuscrits d’écrivains latinoaméricains de France. Il a été constitué à partir de legs successifs qui ont été réalisés, depuis 1984, par les auteurs et intellectuels eux-mêmes ou par leurs ayants-droits. Située à l’Université de Poitiers, le « Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos » est une équipe de l’Institut des Textes et...
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Les premiers échanges au sein du sous-groupe ont abouti à l’ébauche de deux types de livrables : - le rapport, par institution, de tous les formats présents dans leurs systèmes dès lors que le nombre de fichiers dépasse une proportion des fonds conservés qui reste à définir. En effet, ce « seuil critique » dépend de l’engagement de l’institution de conservation dans la préservation de certains formats prioritaires et de la stratégie adoptée (connaissance fine de la structuration de...
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Le patrimoine documentaire constitue une pierre angulaire dans toutes les sociétés démocratiques et représente une ressource essentielle sous-jacente aux domaines économique, social, légal et culturel, en plus d’être une source d’innovation. En tirant parti des technologies numériques, les institutions de mémoire peuvent donner un accès immédiat à leurs collections à un auditoire quasi illimité. Partout dans le monde, ces institutions reconnaissent l’importance de mettre leurs collections...
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L’accessibilité et la manipulation relativement aisée des appareils de numérisation permettent une numérisation intensive des collections patrimoniales. il est désormais fréquent qu’une institution d’envergure (musée, bibliothèque, centre d’archives) possède plusieurs ateliers de numérisation dans ses édifices et, en parallèle, sous- traite des opérations de numérisation à des sociétés privées. cette multiplication d’intervenants entraîne irrémédiablement des différences dans le résultat...
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Le Guide prend en compte la numérisation en mode image de documents variés : texte, documents iconographiques, cartographiques, microfilms. Les conseils sont adaptés en fonction de la taille des documents, de leur forme (registres, feuillets isolés...). Par contre, la numérisation de l'audiovisuel n'est pas abordée, ni celle des objets en trois dimensions. La conversion en mode texte (océrisation, saisie manuelle) de documents textuels numérisés en mode image n’est pas non plus traitée. Le...
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