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A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
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Cet ouvrage a pour objectif d’explorer les enjeux liés à la collecte et à l’utilisation des données administratives. Ces données, accumulées par les ministères et les organismes gouvernementaux lors de leurs activités quotidiennes, deviennent de plus en plus intéressantes à mesure que les outils statistiques et technologiques se développent et permettent leur exploitation. Les données administratives sont celles qui sont recueillies systématiquement lors de l’inscription de personnes ou la...
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L'expérience du projet « Archives de la Quarantaine » Depuis mars 2020, avec la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, le rôle sociétal des archives, sans être modifié, prend une résonance toute particulière : les gestionnaires de l’information et les archivistes documentent les réponses données à la crise, en préservant et en donnant accès de manière fiable aux documents essentiels, à l’échelle des organismes publics et privés, mais aussi en collectant dans la...
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Il y a dix ans très exactement, le 28 juin 2011 que j’ai lancé ce blog. Mon propos était – et reste – de commenter la fabrique de l’information et les traces qui la supportent, la perception de l’information par ceux qui la produisent et ceux qui la consomment, l’exploitation de l’information archivée; et l’évolution dans le temps de la perception de ces trois notions. Mon premier billet, intitulé « Temporalité » et inaugurant la série de billets en -ité, pointait le raccourcissement de la...
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Que vous vous sentiez déjà l’âme d’un archiviste ou non, la nouvelle exposition des Archives départementales de la Corrèze est là pour vous faire découvrir tout cet univers. Vous lirez ou relirez ensuite autrement Gaston, Lanfeust, le Décalogue, les Technopères, Naruto, XIII, Le Troisième testament… ou tout autre des 38 albums présentés. Même pour les usagers de leur salle de lecture, les Archives départementales restent bien souvent un monde mystérieux, dont les coulisses ne sont...
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Depuis plusieurs décennies, les archives ont envahi non seulement les débats publics et les pratiques ordinaires, mais aussi les œuvres des plasticiens, des écrivains et des cinéastes. Le présent volume se propose d’esquisser à la fois une généalogie et un bilan des liens entre archives et création. Parce qu’elles changent historiquement de lieux, de formes et de sens – des réserves aux musées, des vieux papiers au numérique, du pouvoir aux contre-pouvoirs –, les archives se révèlent des...
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Quelles méthodes, quel sens engagent les uns et les autres dans la construction d'archives ? On la verra ici à l’œuvre dans les projets de grandes institutions comme du monde associatif, autour d’archives des territoires et des populations, des arts vivants, des émotions, des souffrances et des réconciliations, du vécu tout simplement. Si le collectionneur est généralement solitaire, les archivistes spontanés ou de métier sont, pour l'essentiel, poussés par un vif souci du collectif ;...
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L’absence présumée des créatrices de bande dessinée dans l’histoire de ce médium résulte, en partie, du manque de sources pouvant conduire à la restitution de leurs traces. Dans ce contexte, un groupe de chercheuses, se faisant appeler Les Bréchoises, se sont fédérées afin de provoquer les archives des femmes dans le neuvième art français et ainsi constituer des monuments voulus, des monuments-mémoire. Cet ambitieux projet de recherche rend compte d’une posture ambivalente : scientifique et...
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La question des archives occupe une place centrale dans les militantismes lesbiens des années 1970 et 1980 aux États-Unis, soulignant l’intérêt — pour des communautés en train de se construire — d’avoir accès à leurs passés pour s’auto-définir et affirmer leurs possibilités d’existences. Cet article aborde les pratiques archivistiques des militantes lesbiennes sous l’angle du désir de transmission qui les anime, à travers l’étude de textes militants produits entre 1975 et 1990. À travers ces...
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Ce mémoire porte sur l’utilisation des archives dans la sphère fictionnelle. L’objectif est de discerner la place des archives dans les diverses branches qui la compose ; arts visuels, performances, littérature et audiovisuel. La biographie romancée, forte de son ambivalence entre authenticité et fiction a servi d’exemple à cette étude. En effet, au sein de ce genre littéraire les archives sont à la fois support d’objectivité et de subjectivité. Ainsi, afin de mettre en lumière ce phénomène,...
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Entre les archives, telles que définies par l’archivistique, et l’archive comme concept, tel qu’utilisé en dehors de la discipline, il existe un écart sémantique, conceptuel et théorique. D’un côté, les archives représentent des rassemblements documentaires issus des activités d’une personne ou d’un organisme ; de l’autre, il est question d’un outil conceptuel permettant d’exprimer une variété d’idées liées à l’histoire ou à la mémoire. Toutefois, cet intervalle entre archives et archive est...
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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Suite au déferlement de la peste à Marseille en 1720, la ville se voit dotée d’un réseau hospitalier afin de prodiguer les secours nécessaires aux malades et de limiter le risque de contagion. Si ces structures précaires n’ont laissé que peu de traces dans les archives, il est cependant possible de reconstituer leur répartition dans l’espace urbain et les principales logiques de leur fonctionnement. En combinant l’analyse des relations de peste écrites par les témoins de la catastrophe à des...
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Entre la fin de la guerre en 1491 et le rattachement effectif du duché de Bretagne au royaume de France en 1532, dans un contexte de négociation et de définition des rapports avec le roi, le désir de reconnaissance et de liberté des élites communales définit le projet documentaire de la ville de Nantes. La ville élabore un véritable arsenal documentaire, dans lequel transparaissent les notions de mémoire et d’archive qui sont autant de faire-valoir pour la liberté municipale. Nous nous...
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Cet article a été rédigé à l’issue d’un stage de trois mois, entre juin et septembre 2019, à partir des fonds conservés sur le site des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine. Depuis le milieu des années 1970, une politique volontariste se … Continuer la lecture →
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Contrairement aux scribes ± de bibliothèque?, les scribes ± d?archives?? l?étiquette désigne ici de façon ouverte tous les acteurs de la pratique scripturaire dans le champ foisonnant des sources documentaires? sont très souvent les auteurs intellectuels des textes qu?ils tracent sur le parchemin ou le papier. Pour beaucoup d?entre eux, l?acte quotidien d?écrire n?est donc pas une fin en soi, ni même forcément un aspect prédominant du labeur ; ils exercent une ou plusieurs fonction(s) qui...
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Exposition du projet de La Bellone, lieu dédié à la recherche et à la réflexion en arts du spectacle. En d’autres mots, il s’agit d’un outil de dramaturgie, pour la communauté du secteur des arts scéniques. Voici une présentation des collections et des services proposés par le Centre de documentation, afin de soutenir ce projet en conservant les documents et les traces en lien avec la recherche et l’étude des pratiques théâtrales et dramaturgiques.
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Comment l’histoire des Juifs en France a-t-elle été pensée, écrite, conceptualisée tout au long du XIXe siècle ? En repartant des conditions concrètes dans lesquelles archivistes et historiens se sont saisis des documents relatifs à cette histoire, nous tentons de montrer que le processus de constitution de l’histoire des Juifs en France en domaine de savoir propre, adossé à des documents authentiques, ne peut être séparé du contexte général de mutation des conditions du travail scientifique...
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C’est le temps de mettre de l’ordre dans vos affaires, et vous aimeriez en profiter – si le courage est au rendez-vous – pour faire disparaître ne serait-ce qu’une partie de la montagne de document de toutes sortes que vous avez laissés s’entasser depuis bien trop longtemps? Bravo, bonne idée!
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Pour comprendre la signification d’un document d’archives, il faut savoir comment il a été produit et quelle est sa fonction au sein de l'activité à laquelle il participe. Pour conserver dans le temps un tel document dans une forme authentique, il est nécessaire non seulement de connaître ses caractéristiques, le processus de sa production, sa fonction, pourquoi il est conservé par son producteur et quels caractères internes et externes peuvent être utilisés pour évaluer son authenticité...
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Est-il possible de créer une œuvre expérimentale à partir de documents d’archives obtenus auprès d’institutions? Dans ce contexte, quels sont les enjeux liés à l’accès et à la réutilisation des documents? Quel est le résultat d’une telle entreprise? Le projet de création l’Archivoscope répond à toutes ces questions et bien plus. Projet initié par Simon Côté-Lapointe en 2014 et rendu possible grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), l’Archivoscope se veut un...
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Pourquoi s’intéresser à la notion des genres de documents dans le contexte actuel des sciences de l’information ? Parce qu’elle recèle un grand potentiel en matière d’identification et de traitement de l’infor-mation écrite produite dans les organisations. Au-delà de la forme et du contenu généralement reconnus aux fins d’organisation et de conservation, la notion des genres de documents intègre les aspects particuliers des documents. Reflétant les modes de création et de diffusion de...
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Les genres de documents constituent une base d’action et de communication partagée pour les membres d’une communauté. Dans les organisations, ils contribuent à la coordination des activités de gestion et des pratiques de travail qui leur sont associées. À l’inverse, le contenu, la forme et les valeurs des documents sont façonnés par l’utilisation qu’en font les membres de la communauté, de même que par l’évolution des activités des organisations. Les pratiques de travail ciblées dans le...
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L'Association des archivistes français (AAF), en souhaitant travailler sur la sensibilisation des fonctionnaires, a trouvé un moyen de faire parler du métier: un dépliant associant discours clair et forme attractive. La profession souffre d'un déficit d'image, il faut modifier nos manières de communiquer pour vivre et survivre, ainsi que pour améliorer la gestion quotidienne des archives, le plus en amont possible. Cela répond à une attente des archivistes en matière de simplification, de...
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Le principal objectif du classement et de la description archivistiques est de préserver le contexte de production, la valeur de preuve et l'authenticité des archives. Les notices d'autorité conformes à ISAAR(CPF) permettent de collecter toute information importante sur les producteurs d'archives, collectivités, personnes ou familles. L'élaboration de descriptions séparées mais liées des archives et de leurs producteurs permet ainsi le développement de systèmes d'information dynamiques et...
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La présente norme fournit les lignes directrices pour lapréparation de notices d’autorité qui offrent ladescription d’entités (collectivités, personnes ou familles) associées à la production et à la gestion desarchives. Les notices d’autorité peuvent être utilisées : pour décrire une collectivité, une personne ou une famille, en tant qu’unité à l’intérieur d’unsystème d’information archivistique ; pour contrôler la création et l’utilisation de points d’accès dans les descriptions...
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L'objectif de cet article est d'analyser l'influence des formats de présentation de l'information sur l'apprentissage de documents numériques. Le développement technologique a permis de proposer de nouvelles formes de présentation : illustrations dynamiques ou présence conjointe d'oral et d'écrit par exemple. Les conséquences de ces formats sur la compréhension seront exposées.
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