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Résultats 31 ressources
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Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide. Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont...
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Dans l’industrie pharmaceutique, l’informatisation des documents et des données est devenue fondamentale pour conserver un niveau technologique de confiance et de compétitivité constante. Cette évolution demande d’investir des ressources et des moyens pour mener ce type de projet a bien et garantir le maintien de l’activité avec une qualité au moins équivalente au papier. Dans ce contexte, les systèmes de type Gestion Electronique des Documents (GED) sont les principaux logiciels...
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L’article présente les motivations, le cadre conceptuel et la démarche méthodologique d’un projet de recherche en démarrage qui vise à étudier la gestion des données de recherche. Le point de vue adopté est celui des professionnels de l’information, en regard de la gouvernance de l’information. Différents enjeux de la gestion des données de recherche sont explorés, dont les tensions liées au partage des données et à l’éthique de la recherche, et la question de savoir à qui incombe la...
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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Sommaire du dossier : Le records management révise ses data : méthodes et bonnes pratiques Gouvernance de l’information : un fragile équilibre Records management : comment construire une politique de gouvernance de l’information ? Une records manager chez EDF : "pour la donnée, la question archivistique se repose" L’Iso 15489-1:2016, nouvelle version de la norme sur le records management, intègre désormais les data. C’est en soi une petite révolution conceptuelle et pour le métier de...
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Le patrimoine documentaire constitue une pierre angulaire dans toutes les sociétés démocratiques et représente une ressource essentielle sous-jacente aux domaines économique, social, légal et culturel, en plus d’être une source d’innovation. En tirant parti des technologies numériques, les institutions de mémoire peuvent donner un accès immédiat à leurs collections à un auditoire quasi illimité. Partout dans le monde, ces institutions reconnaissent l’importance de mettre leurs collections...
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Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec s’est inscrit dans une tendance mondiale favorisant une transparence accrue et une plus grande responsabilisation des décisions gouvernementales. De plus, dans le contexte de l’environnement numérique actuel, les avancées technologiques et les nouvelles dynamiques bouleversent les concepts et les façons de faire. Ce contexte particulier commande et annonce la première grande révision en profondeur de la Loi sur l’accès depuis son...
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Le document technique, une vieille histoire Les termes « document » et « technique » apparaissent tard… …mais recouvrent une diversité déjà ancienne Des nouveaux documents… … et de nouveaux traitements documentaires Communication et rédaction technique : test et oralité Un rôle central dans la circulation des informations Mettre en place un processus centré sur le test Valoriser les compétences orales Des SGDT au Product Lifecycle Management : évolution de la...
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Le projet de loi sur le patrimoine annoncé par le chef de l’État devrait contenir un volet consacré aux archives publiques numériques. Il était temps car, faute de mieux, c’est le régime juridique applicable aux archives publiques sur support « papier » qui est mis en œuvre, ce qui place les personnes publiques dans une position délicate. La réforme à venir est donc l’occasion de saisir les enjeux juridiques de l’archivage numérique dans la sphère publique. Entre système sécurisé,...
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PLAN : La documentation technique : une image paradoxale Des professionnels aux préoccupations complémentaires Des récits de vie croisés Pas austère du tout la doc technique ! Témoignages : 3 parcours, 3 niveaux de diplômes différents Françoise Clerc 57 ans, technicienne en documentation technique Téfal groupe SEB, Haute-Savoie Chantal Lemardeley 45 ans, Lead Doc Controller Technip Lorraine Quentin-Missenard 43 ans, rédactrice et...
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PLAN : Les normes, un enjeu de taille « Norme » versus « standard », une question de vocabulaire ? La norme pour quels avantages ? Entre innovation et confiance Des normes pour l’élaboration des documents techniques… … pour quoi faire et pour quels avantages ? Des normes pour le contenu et pour la structure des documents techniques Des normes pour la publication DITA : le compromis entre standardisation et extensibilité extrême ...
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Gouvernance de l'information. Voilà une expression souvent utilisée aujourd'hui. Pour cerner cette notion, ce sont plusieurs repères qui vous sont proposés par Arnaud Jules et Loïc Lebigre, coordinateurs du dossier de ce numéro. Après cette première approche, vous découvrirez la gouvernance, telle qu'elle a été appliquée dans divers contextes (entreprises, petites et grandes, collectivités locales) ainsi que des conseils très concrets pour enclencher cette démarche essentielle, tels que le...
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PLAN : Processus, outils, méthodes : les modes opératoires de la gouvernance Les instruments pour une gouvernance opérationnelle Focus. Ingrédients d’une gouvernance réussie : le point de vue d’un éditeur de logiciels Une réponse à des défis Boucler la boucle : tableaux de bord et rapports Bien d’autres bénéfices La non gouvernance documentaire : quels risques pour l’organisation ? Qui fait et dit quoi ? Productivité,...
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Page web archivée présentant divers rapports de vérification et d'évaluation réalisés par/pour Bibliothèque et Archives Canada entre 2004 et 2012. Les rapports présentent des cadres de gestion ou des activités importantes menées par BAC. Le Comité ministériel de vérification (CMV) a pour mandat de veiller à ce que l'administrateur général obtienne des conseils indépendants et objectifs et une assurance de la pertinence des mécanismes de contrôle, de gestion des risques et de gouvernance de...
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La boîte à outils « L’archivage, clé d’une bonne gouvernance » a été conçue en 2009 par PARBICA (Branche Pacifique du Conseil International des Archives), avec le soutien financier de l’Agence Australienne pour le Développement International. La version française a été réalisée en 2012 pour le Conseil International des Archives par l’Association des Archivistes Français, avec le soutien et les conseils des experts de PARBICA. La version originale de ces recommandations ayant été conçue par...
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