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Résultats 25 ressources
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Sous chaque feuille s’ouvrent les lèvres d’une blessure, pour laisser entrevoir la possibilité abyssale d’une autre profondeur promise à l’excavation archéologique. La préhistoire Le projet Derrida hexadécimal n’aurait sans doute pas vu le jour sans une conférence tenue par Lou Burnard en janvier 2011 dans le cadre du séminaire général de l’ITEM. Invité pour parler de la TEI (Text Encoding Initiative) dont il est un des grands prosélytes, Lou Burnard avait choisi de parler d’un autre thème, l...
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À partir du XIXème, la lettre a cessé d'être un outil de conquête sociale pour les écrivains, se transformant en un objet signifiant, révélateur d'une époque. Les correspondances d'écrivain, à l'instar de celles de Gustave Flaubert et d’Émile Zola, sont devenues des fonds patrimoniaux dont la conservation et la description étaient alors un défi archivistique d'envergure, compte tenu de leur volume. L'arrivée du web a offert aux chercheurs la possibilité de numériser ces corpus, de les...
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Intégrer les archives d’un écrivain – ses carnets, son journal personnel, sa correspondance, les avant-textes de ses œuvres publiées, voire ses notes de lecture – dans l’analyse de son œuvre canonique permet, on le sait, d’éclairer celle-ci autrement, d’en dégager un sens jusque-là inaccessible. Au Canada, même si quelques initiatives d’envergure se sont développées au cours des vingt dernières années, le versant francophone des archives d’écrivains est demeuré peu exploré par les...
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Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique,...
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La littérature numérique en ligne se manifeste sous de nombreuses formes sur le web, du générateur de textes, en passant par la poésie cinétique ou le récit hypertexte par exemple. Elle occasionne un renouvellement, ou tout du moins un questionnement des notions d’auteur, de lecteur, de texte, mais aussi d’œuvre. Son inscription et son épanouissement sur le web, espace instable, fragile, éminemment périssable, nous pousse à nous concentrer sur l’archivage de cet objet. Quelles traces de la...
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‘‘L’importance de l’héritage spirituel de Husserl était telle, disais-je, qu’il fallait se décider si possible à le mettre tout entier à la disposition des chercheurs. Même si les circonstances actuelles ne permettaient d’en publier dans l’immédiat que certaines parties, il fallait le faire en tenant compte du fait que plus tard le monde philosophique désirerait, sans le moindre doute, pouvoir replacer ces parties dans l’ensemble de l’œuvre. Si telle était bien la perspective dans laquelle...
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Les archives littéraires sont des objets d’étude intéressants en eux-mêmes car elles sont difficilement définissables. Ce travail s’intéresse à l’originalité de ces archives et à l’intérêt qu’elles présentent. Aussi, s’agissait-il ici de s’interroger sur la manière dont les archives littéraires sont collectées : est-ce que les services, bibliothèques et services d’archives, mènent une politique d’acquisition en matière d’archives littéraires ? Mais aussi de s’intéresser à la manière dont...
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Les archives des écrivains (brouillons, manuscrits, correspondances, objets...) sont des objets culturels singuliers et quelque peu méconnus qui, en vertu de leur patrimonialisation, s'acheminent pour partie vers les archives, les musées et maisons d'écrivains, et les bibliothèques. L'enjeu de ce mémoire, basé sur une approche cartographique, est de parvenir à cerner la place des archives d'écrivains en bibliothèque, selon les diverses acceptions, matérielles et intellectuelles, que...
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Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la troisième étape (2015-2016) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Les textes sont les suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-9 ; Ana Pato, « How to speak of trauma? », p. 10-34 ; Annaëlle Winand, « Matériau temporel et images tactiles : l’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux », p. 35-50 ; Anne Klein, « Des archives au théâtre : Sauvageau Sauvageau de...
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Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.
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Récemment entré aux Archives nationales, le fonds d’André Pézard (1893-1984) renseigne la vie et les activités professionnelles et littéraires de celui qui fut un des plus grands italianistes de son époque. Ce traducteur de Dante, professeur au Collège de France, est aussi, part moins connue de son œuvre, l’auteur d’un récit publié en 1918 et intitulé Nous autres à Vauquois, où il fait le récit de son expérience dans la Grande Guerre. Les archives de Pézard permettent tout à la fois de...
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Dans Le Partage des eaux, Alejo Carpentier imagine au plus loin de l’Amazonie une ville nouvelle, Santa Monica de los Venados, fondée par un étrange personnage, l’Adelantado. Celui-ci, avant de donner à Santa Monica des monuments, enfouit sous le sol de sa maison de Gouverneur le procès-verbal de la naissance de la ville, puis consigne ses archives dans les seuls registres disponibles : une petite réserve de cahier(s) de… appartenant à… – union des origines de la cité à l’enfance de l’écritur...
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Parce qu’il met en scène l’archivage, le récit d’archives décloisonne les pratiques littéraires et historiennes. Il trouve dans l’archive une puissance d’émotion particulière. Plus, il fait de l’archive un foyer de subjectivation, pour le narrateur, qu’il soit historien, romancier, ou autobiographe. Trois usages différents de l’archive sont distingués : l’usage documentaire, l’usage testimonial et l’usage mélancolique, qui lui-même ne recouvre pas complètement l’usage nostalgique.
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Ce cahier de recherche fait état des travaux menés au cours de la première étape (2013-2014) du projet « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique ». Il comprend les textes suivants : Yvon Lemay et Anne Klein, « Introduction », p. 4-6; Yvon Lemay, « Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique », p. 7-19; Anne-Marie Lacombe, « Exploitation des archives à des fins de création : un aperçu de la littérature », p. 20-59; Simon Côté-Lapointe, «...
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Les archives sont exploitées à des fins de création dans de nombreux domaines artistiques. Notre but est de montrer que les archivistes doivent considérer attentivement ce phénomène car il leur permet de jeter un autre regard sur de nombreux aspects de leur discipline. Même si les archivistes commencent à peine à en saisir l’ampleur, l’exploitation des archives à des fins de création est devenue une pratique de plus en plus répandue. Tout en contribuant à remettre en question l’image...
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À l’invitation du Service de l’action culturelle et éducative), l’écrivain Pierre Senges a pu, dans le cadre d’une Résidence d’écrivain à l’Ina, développer un projet original dont Joëlle Olivier (chargée du développement culturel) retrace avec lui la genèse. À partir d’images d’archives non sonorisées, sur la thématique de l’eau et des inondations, Pierre Senges a développé un projet ludique et original qui soulève une série de questionnements relatifs à la mémoire, l’archive, et de ce que...
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Le but de cet article est d’examiner les ouvrages de W. G. Sebald d’un point de vue archivistique. En premier lieu, notre analyse de Vertiges, Les Émigrants, Les Anneaux de Saturne et Austerlitz a été effectuée selon cinq critères : la typologie, la présentation, la reproduction, la relation entre les images et le texte, et les effets sur le lecteur. Dans une deuxième partie, nous profitons de la manière exemplaire dont les documents d’archives sont mis à profit par l’écrivain dans ses...
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Comment les études littéraires peuvent-elles utiliser les archives d’écrivains ? Si celles-ci peuvent constituer une source d’information sur la fabrique des œuvres, dans une perspective génétique, elles doivent aussi être considérées comme des documents que l’on peut interroger pour mieux cerner à la fois le rapport de ces écrivains à leur mémoire, et, en filigrane, le fonctionnement de l’institution littéraire elle-même. À partir d’un travail sur les archives de l’Oulipo, il apparaît que...
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