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Depuis le milieu des années 1960, dans le champ des arts visuels, le statut des documents et des archives d’artistes connaît des mutations importantes. Relevant traditionnellement d’un espace extérieur à l’oeuvre, les documents se voient fréquemment transformés en matériaux artistiques, et parfois en oeuvres. Les archives tiennent désormais lieu de pratiques artistiques à travers lesquelles les artistes développent une pensée critique sur le monde. Elles peuvent faire oeuvre politique et...
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Le développement de l'Internet et des techniques de numérisation ont offert aux institutions patrimoniales un nouvel outil pour diffuser leurs collections. Médium visuel bien connu et apprécié du public, la photographie semble particulièrement adaptée à la présentation sur le Web. Nous proposons dans cette thèse une analyse des formes et des stratégies de médiation en ligne des fonds photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine et de Bibliothèque et Archives Canada....
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La démocratisation de l’usage des appareils photographiques de type numérique au cours des dernières années a pour conséquence une véritable explosion de la quantité de prises de vue susceptibles d’être produites et stockées par un photographe professionnel ou amateur. L’utilisation de cette nouvelle technologie a un impact direct sur le travail de l’archiviste qui doit procéder à l’évaluation de la valeur historique des images conservées sur ce support. Dans cet article, l’auteure propose...
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Participation de l’auteur à un ouvrage sur l’Ontario francophone et destiné d’abord aux élèves franco-ontariens. Les textes reproduits présentent d’abord les objectifs de l’ouvrage. Ils offrent ensuite un panorama des différents aspects de la région soit les voies d’eau, les routes, le chemin de fer et concluent sur les principales raisons qui ont amené l’occupation progressive du territoire ontarien, entre autres, par des Canadiens français.
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Peu usités dans les collections institutionnelles, les documents éphémères ont malgré tout fait leur place auprès d’irréductibles chercheurs. Cette étude dresse l’inventaire d’un groupe particulier de documents éphémères surnommés pour l’occasion ephemera spectaculi, soit un ensemble de 117 programmes en feuille du xixe siècle contenus dans la Collection patrimoniale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et liés à divers types de spectacles. L’article présente leur matérialité...
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Dans cet article, l’auteur répond à un texte de Frédéric Smith, paru dans la revue Archives (volume 40, numéro 1), dans lequel ce dernier révisait la notion de «collection» archivistique en utilisant le cas particulier des ensembles photographiques. François Cartier réagit entre autres aux propos de Frédéric Smith notamment lorsque celui-ci dénonce « la faiblesse dont font preuve les archivistes dans la description du contexte de création des photographies, ces derniers étant surtout...
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Le Guide prend en compte la numérisation en mode image de documents variés : texte, documents iconographiques, cartographiques, microfilms. Les conseils sont adaptés en fonction de la taille des documents, de leur forme (registres, feuillets isolés...). Par contre, la numérisation de l'audiovisuel n'est pas abordée, ni celle des objets en trois dimensions. La conversion en mode texte (océrisation, saisie manuelle) de documents textuels numérisés en mode image n’est pas non plus traitée. Le...
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Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard...
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À partir de la rencontre fortuite avec un corpus iconographique inattendu et problématique – une collection de photographies familiales – notre propos se veut d’abord une réflexion sur la méthode critique à adopter en vue de l’analyse. Est questionné le rapport de l’histoire aux objets qu’elle se donne à historiciser ou dialectiser entre passé et présent, et plus particulièrement, le document photographique à la fois comme « objet trouvé » et représentation. Dans le va-et-vient...
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Deuxième partie de l'ouvrage. Composée des articles suivants : "La valeur ajoutée d'un service Documentation et l'externalisation : quelques éléments de réflexion" (Dubin, Philippe) "Le management des prestations d'externalisation" (Dejean, Martine et Régis Ibanez) "Externalisation de la gestion des abonnements : un modèle de calcul économique" (Bilbaut, Rémi) "L'externalisation au secteur Documentaire de l'IRD : témoignage d'une expérience" (Grébaut, Brigitte, Francine Delmas et Élisabeth...
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La bibliothéconomie de l'affiche s'avère méconnue et difficile. Découvrant d'abord la richesse documentaire de l'affiche, ce mémoire se propose d'étudier les conditions de sa conservation et de tracer des pistes pour sa valorisation.
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