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Mylène Bélanger, archiviste chez Exporail, le musée ferroviaire canadien. Bien que ce concept soit de plus en plus populaire au Québec, il reste encore méconnu pour beaucoup. Laissez-moi donc éclairer votre lanterne! L’idée de créer des activités d’«Archives à voix haute» provient des Alpes de Haute-Provence, en France. Jacqueline Ursch, directrice des archives de cette région, désirait faire vivre les archives départementales et leur donner une place dans la vie culturelle locale. Le but...
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Dépositaire des ressources numériques des grottes et abris ornés, le Centre national de la préhistoire (CNP) s’attache à encourager et à réaliser en moyenne une campagne de numérisation 3D par an, afin d’enrichir ce fonds de données. Ces ressources constituent à la fois des archives des sites d’art pariétal et des supports pour leur conservation, leur étude et leur médiation. Du fait qu’elles n’ont subi aucun traitement ou manipulation susceptibles de biaiser leur exploitation, les données...
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L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), établissement public chargé de la protection des réfugiés en France, a été créé par la loi du 25 juillet 1952 qui dispose que ses archives sont « inviolables ». L’Ofpra a dès lors longtemps refusé leur consultation, suscitant des critiques sur ces archives « interdites » (Sonia Combe, 1994) tandis que l’obligation de confidentialité se voyait renforcée par de nouveaux textes juridiques. La...
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Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles... Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des oeuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial. Engagée dans le partage et la valorisation de ses collections, la BnF fait...
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A partir du milieu du XXe siècle, les artistes dits « contemporains » sont à la recherche de nouveaux matériaux, d’autres modes de production, de techniques innovantes. Ils cherchent à s’éloigner du support « classique », vide, neutre. Le support ne se résume plus à une simple toile blanche que l’on utilise par commodité, il devient œuvre, matière à réfléchir. Se développe alors un inédit rapport entre archives et artistes : ces deux mondes qui paraissaient peu enclins à tisser des liens...
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Fruit des expériences quotidiennes de deux doctorants dont les photographies ne constituent pas les sources principales, cet article vise à éclairer les enjeux de la mise en ligne croissante de photographies anciennes numérisées pour la recherche. Si cette amélioration importante de leur accessibilité peut contribuer à les rendre moins secondaires pour les historiens, les problématiques de disparité des corpus et de gestion efficace des sources...
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En s’appropriant les nouveaux moyens technologiques pour développer des modes de connaissance diversifiés, les Archives nationales ont fait de la diffusion scientifique le nouveau dernier maillon de la chaîne archivistique. La mise en ligne des instruments de recherche, le recours aux éditions électroniques, la création de plusieurs rubriques sur leur site Internet mettant en valeur les diverses actions scientifiques, la participation à...
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Le projet Un visage, un nom vise à faire participer les communautés autochtones à la description des vastes collections photographiques hébergées à BAC portant sur les Inuits, les Premières Nations et la Nation métisse. Il a rencontré un succès important, tant auprès des communautés autochtones que des milieux archivistiques. En faisant participer les communautés autochtones à la description de ses collections, BAC trouve un excellent moyen de parfaire le traitement documentaire de ses fonds...
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La numérisation, par les chercheurs comme par les particuliers, bouscule le rapport à la salle de lecture. Ces nouvelles pratiques entraînent notamment une nouvelle relation à l’espace et au temps. Par la captation qu’ils en font dans des fichiers numériques, les lecteurs font sortir les archives de la salle. Ils étendent leur espace de travail et d’analyse des corpus. Le temps est lui réévalué de façon contradictoire. Le temps de présence dans les centres...
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Ce mémoire interroge l’usage des archives féministes sur Internet par les militantes. La première partie de ce travail retrace les liens existants entre les féministes, les technologies de l’information et de la communication ainsi que le monde archivistique. À partir de différentes études scientifiques, un état du féminisme est effectué afin de comprendre son évolution, ses enjeux et ses actuelles mobilisations. S’ensuit une observation des multiples problématiques archivistiques liées aux...
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Depuis une quarantaine d’années, les recherches en histoire de la communauté sourde française s’appuient principalement sur la richesse de trois siècles de sources archivistiques conservées à l’Institut National des Jeunes Sourds (INJS) à Paris. Cependant, les recherches récentes s’intéressant de plus en plus à l’histoire sociale et l’histoire associative sourde, ces archives commencent à montrer leurs limites. L’apport des nouvelles technologies, que ce soient par la numérisation des...
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Le partage et la réutilisation des données liées aux notices d’inventaire, via les technologies du Linked Data (LD) et du Linked Open Data (LOD), émergent peu à peu dans le paysage de la description archivistique. Ce travail de recherche propose un aperçu des parties prenantes du mouvement GLAM (galleries, libraries, archives, and museums) et de l’Open Data en Suisse. Le résultat est une cartographie des acteurs et des projets. L’étude des projets Wikidata appliqués aux GLAM a mis en...
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L’émergence des réseaux sociaux numériques comme Twitter permet d’accéder à de nouvelles sources. En flux, elles ne sont captables que par l’usage d’une interface de programmation applicative, un dispositif informatique permettant, notamment, de moissonner des données. Un projet de recherche autour des échos du centenaire de la Grande Guerre sur Twitter m’a ainsi fait basculer du monde historien si bien décrit par Arlette Farge vers le monde de l’histoire par les données et vers une réflexion autour des notions de bricolage et de temporalité.
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Au cœur de la mémoire nationale et des trajectoires individuelles, les archives en France ne sont pas seulement un symbole. Le terme désigne en effet les millions de documents produits ou reçus par les administrations, les entreprises, les associations, les individus, mais aussi les services publics et privés qui les collectent, les conservent et les communiquent, ainsi que les dépôts et les salles de lecture. Les archives sont à la source de l’histoire et sont mobilisées par les sciences...
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Les « projets Wiki » sont de plus en plus populaires dans les GLAMS (Galeries, librairies, archives, musées) du monde entier. Le Québec n’échappe pas à la tendance; le Devoir nous apprenait en janvier dernier que le Musée national des beaux-arts du Québec se lançait dans la promotion de ses collections sur Wikipédia, et que les autres grands musées (MACM, MCQ et MBAM) s’intéressaient également à ce type de pratique. De plus, l’Université de Toronto ainsi que l’Université Concordia viennent...
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Ayant grandi près de la réserve de Timiskaming First Nation, près d'une frontière encore plus grande que la seule limite territoriale, ce projet de recherche-création m'apparait enfin comme une brèche dans cette frontière symbolique qui sépare deux peuples. Il s'agit d'une façon aussi de penser notre société, sa façon de se construire, d'écrire sa mémoire, son histoire et son identité, avec une intime conscience de la question éthique inhérente au fait d'aborder des drames personnels et...
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Les expositions forment un élément essentiel d’ouverture des archives au grand public. La mise en œuvre de ces parcours temporaires pose nombre de difficultés méthodologiques et techniques, mais relève d’un véritable enjeu de programmation culturelle. La réalisation de ces projets, qui s’étend souvent sur deux années, nécessite la coordination de multiples intervenants dans un calendrier contraint et en mode projet. Les acteurs principaux en sont les...
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Cette recherche s’appuie sur des travaux empiriques récents traitant de l’apparition et de l’utilisation d’objets médiatiques numériques dans le contexte muséal et patrimonial. Elle montre que leurs productions, leurs usages supposés et leurs pratiques concrètes articulent des contenus patrimoniaux, des sujets sociaux et des relations complexes dans un dispositif singulier. L’analyse des processus de communication mis en œuvre avec ces dispositifs documentaires et numériques prend en compte...
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Le Centre national pour la vérité et réconciliation (CNVR) poursuit les actions entreprises par le groupe de travail de la Commission de vérité et réconciliation sur les enfants disparus et les cimetières anonymes des pensionnats indiens qui ont été en activité au Canada pendant plus de 100 ans. Le Centre enquête sur le destin des enfants placés dans ces écoles et qui ont disparu.
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Ce travail de recherche présente quelques exemples d’exploitation des archives dans le projet « Saint-Roch, une histoire populaire ». Le caractère pédagogique de ce projet ainsi que les différents dispositifs de recontextualisation (promenade de Jane, projection et discussion) y sont brièvement exposés. Ce travail invite à repenser le rôle des archivistes en lien avec une valeur occultée des archives, à savoir la valeur identificatoire. Diverses dimensions de l’archivistique sociale y sont également abordées, comme la figure de l’archiviste ad hoc et les valeurs sociales des archives.
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Entre les activistes féministes et queer et les archivistes de métier existent de nombreux malentendus, à commencer par des définitions différentes du périmètre des archives – pour les premiers, fonds documentaires, fonds d’archives et collections muséales tout à la fois, là où pour les seconds prévaut une conception résolument organique –, une appréhension contrastée de la fonction archivistique – pour les premiers, un instrument de pouvoir et...
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Le recours aux technologies numériques et aux pratiques innovantes dans le domaine de la médiation offre aux services d’archives de nouvelles possibilités de valoriser leurs fonds. Quelques exemples récents mis en œuvre dans les Archives départementales permettent de mesurer l’apport de ces outils et les conditions de réussite des projets qu’ils sous-tendent.
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Dans le cadre du projet Pierrefitte, les Archives nationales ont franchi une étape considérable de leur modernisation avec l’exposition dans une salle des inventaires virtuelle de la plus grande part de leurs inventaires, harmonisés en XML-EAD, et une première version de leur référentiel producteur en XML-EAC. Après l’exposition des ressources, la marche suivante conduit vers le web sémantique, qui nécessite l’introduction d’identifiants internationaux...
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L’ouverture des données de la recherche, née à la fois de la mouvance Open (logiciel, données publiques, publications scientifiques) et de l’incitation des commanditaires institutionnels nationaux et internationaux, soulève des interrogations non seulement techniques, mais aussi épistémologiques, éthiques, politiques. Cet article étudie les questions posées lors de l’élaboration de l’action de recherche et de la planification de l’ouverture des données, lors de la collecte des données...
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L’utilisation des archives hors de leur lieu traditionnel qu’est la salle de lecture et hors de l’action des archivistes impose un renouvellement de la pensée archivistique traditionnellement centrée sur le moment de production des documents. Considérer les archives comme objet historique depuis leur exploitation artistique en prenant appui sur le matérialisme historique de Walter Benjamin conduit à revisiter l’archivistique. Ce réexamen passe d’abord par une historicisation des archives et...
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Cette réflexion s’inscrit au sein d’un travail de doctorat en cours qui étudie les dossiers individuels en protection de l’enfance, sur l’ensemble de leur cycle de vie et dans plusieurs domaines de production, que ce soit dans la sphère judiciaire, administrative ou associative, de la fin des années 1970 à nos jours. Dans ce cadre, nous identifions une communauté d’ego-consultants, concept qui replace la consultation des dossiers d’enfants dans une dimension...
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L'auteur présente un projet de recherche-diffusion sur l'histoire culturelle, sociale et commerciale d'une quarantaine de lieux de théâtre montréalais actifs entre 1825 et 1930, réalisé en partenariat avec le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) de l'UQAM. Puisant à la fois dans le patrimoine documentaire publié et les documents d'archives détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, ces travaux ont suscité la création de deux projets de diffusion...
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Les Archives nationales ont élaboré depuis 2013 deux PSCE, en réponse à des transformations structurelles propres ou générées par leur contexte. Cette démarche a produit une dynamique interne qui étend progressivement le mode projet et jette les bases de pratiques professionnelles partagées. Vis-à-vis de l’extérieur, elle crée des amorces solides pour construire des actions communes, notamment avec les acteurs universitaires. La dimension...
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Quelle serait l’archivistique si on la concevait depuis l’exploitation ? En se proposant de répondre à cette question, nous cherchons à mettre en évidence les divers aspects à prendre en considération dans une approche de la discipline selon l’exploitation. Notre démarche collaborative s’inscrit dans le deuxième objectif du projet de recherche « De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique », à savoir enrichir la conception des archives en fonction de l’exploitation....
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Les dérogations générales sont un outil de transparence démocratique. Mises en avant par les politiques, les historiens et les différents rapports sur la communication des archives, elles sont présentées comme un levier indispensable, qu’il est nécessaire de développer. Pourtant, elles sont très peu utilisées ; seuls vingt arrêtés ont été promulgués entre 1979 et 2018 (date de rédaction de l’article). Parmi ces quelques textes, les deux tiers environ...
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Ce second numéro de TransversALL conclut un cycle d’études organisé par le groupe de recherche ALEF (Arts, Littératures, Échanges, Frontières), un laboratoire interdisciplinaire de doctorants et de jeunes chercheurs de l’université Rennes 2. Sous le titre global « Archive(s) et création(s) », ce numéro rassemble les actes de la journée d’étude « Créer avec l’archive : détournement et manipulation » et des séminaires « De l’œuvre à l’archive, de l’archive à l’œuvre » et « Archive et création : entre ordre et désordre » qui se sont tenus à l’université Rennes 2 entre 2012 et 2014.
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