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L’Atlas Group, un projet de l’artiste libanais Walid Raad, est « dédié à la recherche et la compilation de documents sur l’histoire contemporaine libanaise. L’Atlas Group produit, localise, conserve et étudie des documents visuels, sonores, textuels et autres, qui mettent en lumière l’histoire actuelle du Liban. »Ce projet est ainsi présenté comme une fondation qui génère des archives historiques et qui collecte des traces relevant de la guerre au Liban afin de les mettre à disposition aux...
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Le guide GEVER s'adresse aux directions et aux comités directeurs. Il soutient cet aspect stratégique par l'initialisation et la réalisation d'une gestion électronique des affaires (GEVER) et comprend des indications sur l'intervention des instruments de contrôle.
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Ce travail est une analyse épistémologique de quelques démarches d’historiens contemporains (et notamment Arlette Farge, Carlo Ginzburg), visant à dégager de leurs travaux une approche symptomatologique de la lecture des archives. Cette approche consisterait à saisir, dans les « lapsus » des sources narratives, les traces d’une réalité historique que l’archive, en tant que dispositif abstrait régissant la possibilité même de la connaissance historique, ne parvient pas à voir et penser du...
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L’étude s’occupe des dossiers de l’ancienne police politique du régime communiste de Roumanie, la Securitate. Il a comme point de départ le fait que la mémoire sociale, le contexte politique et les débats publics actuels influencent la recherche historique, modifiant les perceptions sur le document d’archive. Ce dernier n’est plus vu seulement comme source principale de la recherche historique, devenant outil redoutable dans les disputes électorales, car, en base des informations extraites...
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Fondé en 1973, installé à Issy-les-Moulineaux, le Centre national des archives de l'Église de France, service de la Conférence des évêques de France, est l'équivalent des Archives nationales pour l'État. Ses fonds datent majoritairement de la seconde moitié du XXe siècle, à quelques exceptions près. Dépôt central des archives de la Conférence épiscopale, le CNAEF reçoit ses archives et celles des comités qui en dépendent, mais aussi des dons divers (archives de mouvements ou de...
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Depuis une vingtaine d’années, les archives d’architecture du XXe siècle, conservées au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ont été le support d’une considérable avancée de la recherche. L’architecture religieuse en a elle aussi bénéficié ; elle n’en souffre pas moins toujours d’un certain retard, et ce malgré l’extrême richesse des fonds d’architectes ou d’entrepreneurs. L’importance des études préparatoires et des projets non réalisés ou le développement massif de la construction d’édifices religieux après 1945 comptent parmi les axes des recherches possibles.
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De source sûre. Expérimentations croisées sur l’archive. La notion d’archive va-t-elle de soi ? Ainsi, alors que l’historiographie occidentale a imposé l’archive comme fondement de régime de véridiction de l’histoire, deux entreprises concurrentes d’écriture de l’histoire s’affrontent en Jordanie : l’histoire académique d’une part, universitaire, qui a placé l’archive comme source exclusive de vérité objective au cœur de son entreprise historiographique ; l’histoire tribale d’autre part, qui...
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Ce dossier, comme tous les numéros d’arbido, ne prétend nullement à l’exhaustivité, mais permet de faire le point sur les institutions qui, en Suisse, travaillent au jour le jour sur le terrain de l’humanitaire. La rédaction remercie chaleureusement les auteur(e)s qui ont accepté de collaborer dans un contexte de travail où l’urgence prévaut (même pour les services documentaires). Quelques représentants d’institutions publiques, notamment d’Archives, ont été également...
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L’évaluation est une procédure qui traverse le temps comme l’espace social et quiconcerne tous les individus, sans distinction, de la naissance à la mort. Elle prenddes formes différentes selon les objectifs qui lui sont assignés mais elle sert tou-jours à délimiter des espaces entre ce qui serait recevable et ce qui ne le serait pas.Une fois ces espaces dessinés, la sélection – l’évaluation en acte – peut se déployerpour le meilleur et parfois le pire.Au sein du monde de l’information...
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Dans ce travail, il sera question du rapport qu’entretiennent les archives littéraires au numérique principalement au Québec et en France. Nous tenterons de cerner les plus importants débats et réalisations abordés dans les écrits publiés de 1998 à 2008.
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La présidente d’ASF-France est intervenue à Vienne au nom conjoint d’ASF et de l’AAF, dans le cadre du colloque organisé au Parlement par la branche des archivistes des parlements et des partis politiques de l’ICA (SPP/ICA). Le thème de la journée « Archives et démocratie ».
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Au dix-septième siècle, dans la villa de San Antonio de Cajamarca, vice-royaume du Pérou, presqu’un tiers des auteurs de documents testamentaires trouvés dans les archives départementales étaient des Indiens. Nous proposons ici deux séries de questions issues de cette proportion. La première concerne la considération des documents testamentaires parmi les sources judiciaires, étant donné qu’à première vue il s’agit plutôt de sources juridiques. La seconde série de questions porte sur...
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Journées d’études de l’Association des archivistes français du 28 mars 2008 et du 17 mars 2009 ARCHIVES ET COOPÉRATION EUROPÉENNE : ENJEUX, PROJETS, PERSPECTIVES L’année 2008 a vu, en son second semestre, l’Union européenne présidée par la France : l’Association des Archivistes français a voulu marquer cet événement en proposant pour thème de sa journée d’étude, en mars 2008, « les archives et la coopération européenne ». Pour nombre d’entre nous, les débats de Bruxelles,...
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Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
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Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de planifier et donc d’évaluer les tâches en cours de réalisation revêt une acuité croissante, depuis une décennie, en liaison avec...
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Actes de la journée de printemps de la section Archives économiques et d’entreprises (5 et 6 juin 2008) Le colloque « Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise », organisé les 5 et 6 juin 2008, se proposait d’aborder un sujet méconnu qui touche très directement à la démarche stratégique du monde économique et soulève des problématiques actuelles. Les archives d’entreprise, objet de patrimoine et objet d’information, sont devenues une préoccupation...
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Une contribution de l’Association des archivistes français au festival des Correspondances de Manosque our l’une de ses réunions bi-annuelles, le groupe régional PACA de l’Association des archivistes français a décidé de profiter du festival Les Correspondances de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour proposer une journée d’étude sur le thème de la correspondance. C’est dans cet espace dédié à la littérature et à la correspondance qu’il a...
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Le présent document a pour objet de spécifier les caractéristiques minimales qualitatives et quantitatives requises pour exercer les prestations d'archivage et de gestion externalisée des documents. De plus, il spécifie les recommandations concernant le système qualité du prestataire. Il a également pour objet de préciser les dispositions spécifiques des contrats et des cahiers des charges se rapportant à ces prestations dans le cadre des lois et des règlements en vigueur.
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Le présent document fournit un ensemble de spécifications techniques et de mesures organisationnelles à mettre en oeuvre pour l'enregistrement, l'archivage et la communication de documents numériques afin d'assurer la lisibilité, l'intégrité et la traçabilité de ces documents pendant la durée de leur conservation et de leur utilisation. Il concerne les documents figés et donc ne s'applique pas aux systèmes qui donnent aux utilisateurs la possibilité de substituer ou de modifier des documents...
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Ce texte relate les propos de deux archivistes québécois reconnus pour leur engagement professionnel et leur passion pour leur travail. Diane Baillargeon et Michel Lévesque se sont prêtés au jeu de l’entrevue et ont répondu avec générosité aux questions de Lucie Pagé. Les sujets abordés sont : les convictions et les valeurs profondes ; le désir de s’engager ; la certitude de pouvoir changer les choses ; la valorisation des compétences personnelles et professionnelles. Pour les deux...
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Repères. L’arrivée du web 2.0, avec ses nouveaux modes de travail et ses outils sociaux, a accéléré l’évolution de la gestion de projet, caractérisée par une nouvelle forme d’équipe, une approche itérative et collaborative de la réalisation des activités et l’utilisation de logiciels plus flexibles de suivi et de partage de l’information. Gilles Balmisse et Ali Ouni nous expliquent pourquoi cette gestion innovante de projet, dite 2.0, apporte une réponse adaptée aux nouvelles exigences des organisations.
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Archives. La cinquième conférence du DLM Forum, qui a eu lieu à Toulouse du 10 au 12 décembre 2008, a permis l’examen d’un très large échantillon de réalisations récentes, dans plusieurs pays d’Europe, en matière de gestion des archives électroniques. Un certain nombre de problématiques fortes ont émergé, qui ont permis de dégager de nouvelles directions pour la fonction et le métier de l’archiviste,...
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Un survol des avantages qu’offrent les expositions virtuelles en matière de diffusion d’archives historiques est présenté dans ce texte. L’auteur y trace également les principales exigences des internautes dont tout concepteur de pages Web doit tenir compte afin de réussir son site Web. Il associe, entre autres, le marketing culturel à la vulgarisation scientifique, puis expose la stratégie du «buzz marketing» visant à promouvoir à la fois les documents d’archives et les centres ou services...
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Ce guide pratique richement illustré a pour objectif d’aider les entreprises à préserver et à mettre en valeur leurs documents de façon à protéger le patrimoine industriel et commercial du Québec. Les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre le programme de gestion des documents et des archives suggéré dans ce guide en tireront de nombreux avantages.
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Ce mémoire présente divers projets artistiques incorporant des documents d'archives. Les projets étudiés ont été réalisés dans le cadre de résidences d'artistes en milieux documentaires ou en réponse à des invitations lancées par des musées, des galeries ou d'autres institutions. De plus, quelques projets initiés par les artistes eux-mêmes et des projets d'artiste-commissaire sont étudiés. Les résultats de recherche ont permis de montrer que les artistes peuvent apporter une contribution essentielle en collaborant à la mise en valeur du patrimoine culturel avec les archivistes.
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Si les archivistes connaissent bien la valeur documentaire des archives de leur service, peu jusqu’à ce jour ont exploité la valeur artistique des fonds qu’ils détiennent. Les auteurs offrent ici une facette singulière de la diffusion des archives, puisqu’ils se sont penchés sur le programme de résidence d’artistes dans les services d’archives de la ville de Winnipeg et celui du London School of Economics, avant de résumer le projet « Ghosting » de l’organisme Picture This impliquant trois...
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Nous portons notre regard sur les archives audiovisuelles du Réseau TVA au coeur de l’environnement numérique de la salle de nouvelles. Nous décrivons le processus d’évaluation des archives en faisant ressortir les critères d’évaluation sur lesquels le cinémathécaire en place appuie ses choix. Nous tentons également de voir si une proximité existe entre les critères que nous avons repérés dans la littérature et les critères d’ordre plus pratique que nous a transmis le cinémathécaire...
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Cet article présente le projet Hippocampe mis en oeuvre par l’équipe du Service de la gestion de documents et des archives (SGDA) de l’Université de Montréal et dont l’objectif est de mettre graduellement en place un système de gestion électronique de documents (GED) dans les différentes unités académiques et administratives de l’établissement. Le projet inclut également l’introduction de la numérisation sérielle de masse au SGDA dans le but de traiter différentes séries documentaires...
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Panorama. Il y a beau temps que la relation entre professionnels de l’information et usagers ne se limite plus à une fonction patrimoniale au service d’une communauté. Développement des outils informatiques, numérisation des documents, disparition des lieux physiques de conservation et de consultation, accès direct aux sources d’information par les réseaux, gratuité d’un nombre croissant d’outils et de ressources : autant de phénomènes qui ont profondément transformé cette relation,...
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Cet article montre la place marginale qu'occupent en 2007 les femmes dans le site Web des Archives de Radio-Canada, site à vocation informative et éducative sur l'histoire canadienne. On y découvre tout de même quelques figures féminines importantes, souvent des écrivaines ou des pionnières de milieux traditionnellement masculins, des émissions féminines clés, dont le magazine télévisé Femme d'aujourd'hui (1965-1982) qui fait place aux enjeux féministes de la deuxième vague, et des...
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Conserver les documents, dont l’état physique se dégrade inexorablement avec le temps et les manipulations, tel est le défi lancé aux archivistes. Au cours des temps, la restauration et la reliure se sont développées, leurs techniques se sont transmises et enseignées. Pourtant le manuel, qui paraît aujourd’hui, répond à une attente. Il fallait actualiser les Règles pour la reliure et la restauration des documents ...
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Droit d’auteur. On assiste aujourd’hui à une tentative de réappropriation des œuvres du domaine public par les institutions culturelles qui se prévalent de droits de propriété intellectuelle. Au cours de la journée d’étude organisée le 4 juin par l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation (IABD) et dont nous rendons compte dans les pages suivantes, Stéphanie Choisy a analysé ces modes de réappropriation et leur légitimité.
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La BDIC, à l’origine bibliothèque, musée et centre d’archives privées, vient de fêter ses quatre-vingt dix ans. Créée en août 1914 à l’initiative de Louise et Henri Leblanc, un couple d’industriels dont la femme disposait d’une certaine fortune, elle fut d’emblée conçue comme un lieu de conservation d’archives en lien avec la Première Guerre mondiale. En effet, dès 1914, Louise et Henri Leblanc ont eu conscience de vivre un événement extraordinaire et ont immédiatement collecté les documents...
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Le Forum des images : ce nom un peu énigmatique renvoie à la fois à un lieu, niché au cœur du Forum des Halles, dans un environnement commercial situé sur l’emplacement même des anciennes Halles de Paris, près de l’église Saint-Eustache, au sein d’un espace conçu par l’architecte Paul Chemetov, et à une ambition culturelle. En effet, quand la « Vidéothèque de Paris » (ancêtre du Forum des images) ouvrit ses portes, en février 1988, elle affichait comme premier objectif d’être un outil culturel destiné à la diffusion – bien plus qu’à la conservation – de la mémoire audiovisuelle de la capitale.
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Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
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