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Résultats 1 444 ressources
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L’Atlas Group, un projet de l’artiste libanais Walid Raad, est « dédié à la recherche et la compilation de documents sur l’histoire contemporaine libanaise. L’Atlas Group produit, localise, conserve et étudie des documents visuels, sonores, textuels et autres, qui mettent en lumière l’histoire actuelle du Liban. »Ce projet est ainsi présenté comme une fondation qui génère des archives historiques et qui collecte des traces relevant de la guerre au Liban afin de les mettre à disposition aux...
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Le guide GEVER s'adresse aux directions et aux comités directeurs. Il soutient cet aspect stratégique par l'initialisation et la réalisation d'une gestion électronique des affaires (GEVER) et comprend des indications sur l'intervention des instruments de contrôle.
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Ce travail est une analyse épistémologique de quelques démarches d’historiens contemporains (et notamment Arlette Farge, Carlo Ginzburg), visant à dégager de leurs travaux une approche symptomatologique de la lecture des archives. Cette approche consisterait à saisir, dans les « lapsus » des sources narratives, les traces d’une réalité historique que l’archive, en tant que dispositif abstrait régissant la possibilité même de la connaissance historique, ne parvient pas à voir et penser du...
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L’étude s’occupe des dossiers de l’ancienne police politique du régime communiste de Roumanie, la Securitate. Il a comme point de départ le fait que la mémoire sociale, le contexte politique et les débats publics actuels influencent la recherche historique, modifiant les perceptions sur le document d’archive. Ce dernier n’est plus vu seulement comme source principale de la recherche historique, devenant outil redoutable dans les disputes électorales, car, en base des informations extraites...
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Dans le contexte du numérique, un document ne se trouve plus être un objet fixe et stable. Les informations échangées via les technologies de l’information, avec l’usage de plus en plus répandu des outils collaboratifs et des réseaux sociaux, tendent à rapprocher les ressources produites, bien qu’inscrites sur un support, davantage de la tradition orale (non fixité apparente de la forme et du contenu), que de l’imprimé, qui a historiquement fixé les formes et le contenu en raison de...
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Fondé en 1973, installé à Issy-les-Moulineaux, le Centre national des archives de l'Église de France, service de la Conférence des évêques de France, est l'équivalent des Archives nationales pour l'État. Ses fonds datent majoritairement de la seconde moitié du XXe siècle, à quelques exceptions près. Dépôt central des archives de la Conférence épiscopale, le CNAEF reçoit ses archives et celles des comités qui en dépendent, mais aussi des dons divers (archives de mouvements ou de...
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Depuis une vingtaine d’années, les archives d’architecture du XXe siècle, conservées au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ont été le support d’une considérable avancée de la recherche. L’architecture religieuse en a elle aussi bénéficié ; elle n’en souffre pas moins toujours d’un certain retard, et ce malgré l’extrême richesse des fonds d’architectes ou d’entrepreneurs. L’importance des études préparatoires et des projets non réalisés ou le développement massif de la construction d’édifices religieux après 1945 comptent parmi les axes des recherches possibles.
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De source sûre. Expérimentations croisées sur l’archive. La notion d’archive va-t-elle de soi ? Ainsi, alors que l’historiographie occidentale a imposé l’archive comme fondement de régime de véridiction de l’histoire, deux entreprises concurrentes d’écriture de l’histoire s’affrontent en Jordanie : l’histoire académique d’une part, universitaire, qui a placé l’archive comme source exclusive de vérité objective au cœur de son entreprise historiographique ; l’histoire tribale d’autre part, qui...
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Ce dossier, comme tous les numéros d’arbido, ne prétend nullement à l’exhaustivité, mais permet de faire le point sur les institutions qui, en Suisse, travaillent au jour le jour sur le terrain de l’humanitaire. La rédaction remercie chaleureusement les auteur(e)s qui ont accepté de collaborer dans un contexte de travail où l’urgence prévaut (même pour les services documentaires). Quelques représentants d’institutions publiques, notamment d’Archives, ont été également...
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L’évaluation est une procédure qui traverse le temps comme l’espace social et quiconcerne tous les individus, sans distinction, de la naissance à la mort. Elle prenddes formes différentes selon les objectifs qui lui sont assignés mais elle sert tou-jours à délimiter des espaces entre ce qui serait recevable et ce qui ne le serait pas.Une fois ces espaces dessinés, la sélection – l’évaluation en acte – peut se déployerpour le meilleur et parfois le pire.Au sein du monde de l’information...
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De plus en plus de documents disparaissent des services d'archives français et européens. Un pillage qui doit autant aux larcins commis par des usagers extérieurs qu'aux malveillances internes. Échos du colloque dédié à ce sujet par la direction des Archives de France en novembre dernier.
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Le Canada a été tout au long du XXe siècle, une terre d’accueil pour un grand nombre d’immigrants venant des quatre coins du globe. Une fois installés au pays et regroupés en communautés culturelles, ces nouveaux arrivants ont souvent donné naissance, dans leur langue patrimoniale, à des courants littéraires ou artistiques importants qui reflétaient à la fois des préoccupations de survie identitaire et d’adaptation aux nouvelles circonstances canadiennes. Le cheminement des créateurs issus...
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Fondation créée à Paris le 16 juin 1931 par Rolf de Maré et dirigée par Pierre Tugal en souvenir des Ballets suédois et de Jean Börlin, les Archives Internationales de la Danse (A. I. D. ) se donnèrent pour objectif de centraliser tous les documents ayant trait à la danse dans tous les pays du monde, de constituer un musée de la danse, une bibliothèque, un office de documentation et de renseignements, un service d'archives, un département sociologique et ethnographique, une salle de...
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Dans ce travail, il sera question du rapport qu’entretiennent les archives littéraires au numérique principalement au Québec et en France. Nous tenterons de cerner les plus importants débats et réalisations abordés dans les écrits publiés de 1998 à 2008.
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La présidente d’ASF-France est intervenue à Vienne au nom conjoint d’ASF et de l’AAF, dans le cadre du colloque organisé au Parlement par la branche des archivistes des parlements et des partis politiques de l’ICA (SPP/ICA). Le thème de la journée « Archives et démocratie ».
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Au dix-septième siècle, dans la villa de San Antonio de Cajamarca, vice-royaume du Pérou, presqu’un tiers des auteurs de documents testamentaires trouvés dans les archives départementales étaient des Indiens. Nous proposons ici deux séries de questions issues de cette proportion. La première concerne la considération des documents testamentaires parmi les sources judiciaires, étant donné qu’à première vue il s’agit plutôt de sources juridiques. La seconde série de questions porte sur...
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Journées d’études de l’Association des archivistes français du 28 mars 2008 et du 17 mars 2009 ARCHIVES ET COOPÉRATION EUROPÉENNE : ENJEUX, PROJETS, PERSPECTIVES L’année 2008 a vu, en son second semestre, l’Union européenne présidée par la France : l’Association des Archivistes français a voulu marquer cet événement en proposant pour thème de sa journée d’étude, en mars 2008, « les archives et la coopération européenne ». Pour nombre d’entre nous, les débats de Bruxelles,...
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Actes des rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’AAF : 5 et 6 février 2009 Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de...
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Pendant longtemps, la conduite d’une politique culturelle et patrimoniale était jugée antinomique avec les concepts de chiffrage et d’évaluation des actions, approches managériales restées jusqu’à peu l’apanage du secteur privé. Dans le domaine spécifique des archives, où les actions de cœur de métier s’inscrivent souvent dans le moyen et le long terme, le souci de planifier et donc d’évaluer les tâches en cours de réalisation revêt une acuité croissante, depuis une décennie, en liaison avec...
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Actes de la journée de printemps de la section Archives économiques et d’entreprises (5 et 6 juin 2008) Le colloque « Les archives, patrimoine et richesse de l’entreprise », organisé les 5 et 6 juin 2008, se proposait d’aborder un sujet méconnu qui touche très directement à la démarche stratégique du monde économique et soulève des problématiques actuelles. Les archives d’entreprise, objet de patrimoine et objet d’information, sont devenues une préoccupation...
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Une contribution de l’Association des archivistes français au festival des Correspondances de Manosque our l’une de ses réunions bi-annuelles, le groupe régional PACA de l’Association des archivistes français a décidé de profiter du festival Les Correspondances de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, pour proposer une journée d’étude sur le thème de la correspondance. C’est dans cet espace dédié à la littérature et à la correspondance qu’il a...
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Le présent document a pour objet de spécifier les caractéristiques minimales qualitatives et quantitatives requises pour exercer les prestations d'archivage et de gestion externalisée des documents. De plus, il spécifie les recommandations concernant le système qualité du prestataire. Il a également pour objet de préciser les dispositions spécifiques des contrats et des cahiers des charges se rapportant à ces prestations dans le cadre des lois et des règlements en vigueur.
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Le présent document fournit un ensemble de spécifications techniques et de mesures organisationnelles à mettre en oeuvre pour l'enregistrement, l'archivage et la communication de documents numériques afin d'assurer la lisibilité, l'intégrité et la traçabilité de ces documents pendant la durée de leur conservation et de leur utilisation. Il concerne les documents figés et donc ne s'applique pas aux systèmes qui donnent aux utilisateurs la possibilité de substituer ou de modifier des documents...
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Premières lignes : Au mois de novembre 2007, la Direction générale des Archives organisa une exposition documentaire à l’occasion du 85e anniversaire de la proclamation d’indépendance de l’État albanais. Le jour de la visite du Premier ministre Sali Berisha, on lui présenta l’acte fondateur de la proclamation, daté selon les deux calendriers grégorien et hégirien, avec les signatures des participants. L’élan de communion...
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Ce texte relate les propos de deux archivistes québécois reconnus pour leur engagement professionnel et leur passion pour leur travail. Diane Baillargeon et Michel Lévesque se sont prêtés au jeu de l’entrevue et ont répondu avec générosité aux questions de Lucie Pagé. Les sujets abordés sont : les convictions et les valeurs profondes ; le désir de s’engager ; la certitude de pouvoir changer les choses ; la valorisation des compétences personnelles et professionnelles. Pour les deux...
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