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Menée à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France, l’opération Grande Collecte 1914-1918, qui s’est déroulée en France du 9 au 16 novembre 2013, a connu un large succès public tant dans la cinquantaine de sites d’accueil du réseau des bibliothèques et des archives en France qu’aux Archives nationales. Les particuliers étaient invités à apporter, pour numérisation, des documents de la guerre 14-18, qui seront publiés, avec leur témoignage, sur le site « Europeana Collections...
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Au lendemain de la première guerre mondiale, les familles, les municipalités comme la nation toute entière entendent rendre hommage aux « héros tombés pour la France ». Dès 1919, on voit ainsi des monuments aux morts apparaître dans chaque commune, ou presque, et porter un message commémoratif qui peut varier selon le lieu, le moment de son érection ou encore le nombre de morts. En ce sens, le choix du texte gravé comme celui de la statue retenue deviennent des objets d’étude. La base de...
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Les archives départementales de la Haute-Vienne ont publié au cours des dernières années les répertoires de deux importants fonds anciens, celui de l’abbaye et ordre de Grandmont (5 H, 11,8 mètres linéaires, 1186-1792), classé par Robert Chanaud (2009) (fig. 1), et celui du fonds de la famille Pérusse des Cars (1 E 1, 29,7 mètres linéaires, 1247-an I), classé par Anne Gérardot (2012) (fig. 2), tous deux entrés aux archives départementales en conséquence du séquestre révolutionnaire et contena...
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Récemment entré aux Archives nationales, le fonds d’André Pézard (1893-1984) renseigne la vie et les activités professionnelles et littéraires de celui qui fut un des plus grands italianistes de son époque. Ce traducteur de Dante, professeur au Collège de France, est aussi, part moins connue de son œuvre, l’auteur d’un récit publié en 1918 et intitulé Nous autres à Vauquois, où il fait le récit de son expérience dans la Grande Guerre. Les archives de Pézard permettent tout à la fois de...
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Dans un contexte de manque d’archives, les récits individuels de la Grande Famine chinoise (1959-1961) commencent à être répétés, re‑présentés sous diverses modalités par les écrivains, réalisateurs et historiens, sans qu’il s’agisse de les intensifier ou de les authentifier. C’est au contraire comme chroniques qu’ils sont répétés. Le témoignage en chinois de He Fengming, Expérience. Mon année 1957 (Lanzhou, 2001), le récit narrativisé par l’écrivain professionnel Yang Xianhui dans...
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Qui décide de la valeur historique des archives ? Les historiens s’interrogent-ils sur le processus qui amène les fonds d’archives à exister, puis à être pérennisés et communiqués ? Existe-t-il un espace conceptuel partagé entre histoire et archivistique ? Quel est l’impact de la révolution numérique, au-delà du « technical turn » ? Autant de questions fondamentales abordées lors d’un dialogue « ordinaire » noué à l’Université du Michigan entre deux personnalités intellectuelles de premier pl...
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Dans Le Partage des eaux, Alejo Carpentier imagine au plus loin de l’Amazonie une ville nouvelle, Santa Monica de los Venados, fondée par un étrange personnage, l’Adelantado. Celui-ci, avant de donner à Santa Monica des monuments, enfouit sous le sol de sa maison de Gouverneur le procès-verbal de la naissance de la ville, puis consigne ses archives dans les seuls registres disponibles : une petite réserve de cahier(s) de… appartenant à… – union des origines de la cité à l’enfance de l’écritur...
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La dimension éphémère du théâtre est souvent évoquée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée. Les chercheurs, comme les artistes, ont souvent insisté sur le paradoxe que constituent les archives du spectacle, qui garderaient la trace d’un événement impossible à reconstituer. Pourtant, celles-ci suscitent, aujourd’hui, l’intérêt des artistes, des chercheurs, des archivistes et des institutions publiques. Ce « besoin d’archives », influencé par le développement du...
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Après s’être livré à l’exercice d’une définition historicisée des archives, matériau premier de son travail de diplomatiste et de professeur à l’École des chartes, Olivier Guyotjeannin délimite les contours de ce qui, dans un long Moyen Âge, serait une autre définition, circonscrite par les pratiques et usages de ceux qui ne se nomment pas alors archivistes, avant de cerner le domaine des archives médiévales pour le chercheur d’aujourd’hui. Où il est question du statut archivistique de...
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Archive et folie se donnent volontiers comme incompatibles, que ce soit selon un discours normatif qui vide la folie pour mieux la faire taire, ou selon un discours alternatif qui entend valoriser ce vide. Dans une perspective clinique, toutefois, la question se déplace. Le fou ne s’y aborde pas comme celui qui serait indemne de la fonction d’archive, mais bien plutôt comme celui qui en est trop proche, comme celui qui y est pris, qui la supporte littéralement. On envisagera ici, pour une...
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La fortune de l’expression « archives de la nature », apparue dans les sciences naturelles à la fin du xviiie siècle, fournit un exemple du recours stratégique des sciences aux prestiges poétiques du langage pour affirmer un nouveau paradigme. Proposée par Buffon dans une stratégie de légitimation institutionnelle d’une « histoire de la nature » qu’il appelait de ses vœux, la métaphore, rapidement disqualifiée avec l’éclipse de son inventeur, va trouver refuge, avec ses différentes...
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Parce qu’il met en scène l’archivage, le récit d’archives décloisonne les pratiques littéraires et historiennes. Il trouve dans l’archive une puissance d’émotion particulière. Plus, il fait de l’archive un foyer de subjectivation, pour le narrateur, qu’il soit historien, romancier, ou autobiographe. Trois usages différents de l’archive sont distingués : l’usage documentaire, l’usage testimonial et l’usage mélancolique, qui lui-même ne recouvre pas complètement l’usage nostalgique.
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Ce travail se propose de présenter la découverte récente d’une documentation produite par les bourreaux de la dictature en Argentine, en mettant l’accent sur les moyens utilisés pour faire « apparaître » ces dossiers et ces photos. Suivre la chronologie de ces découvertes permet de s’interroger sur l’évolution du régime d’historicité en Argentine. Dans un deuxième temps, l’analyse porte sur les défis et conflits suscités par la récupération de cette documentation, notamment en ce qui...
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À partir d’un exposé du point de départ des débats actuels sur l’archive et son pouvoir – la publication en 1995 de Mal d’archive par Derrida et le contexte du postmodernisme –, Dietmar Schenk examine l’évolution de ces débats et leur place dans les sciences humaines, et plus généralement le champ des représentations. Il interroge ainsi la prolifération et la dissémination, par le chemin de la métaphore, du mot archives ou plutôt, au singulier, archive, avant d’entamer une réflexion, d’ordre...
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À partir d’une analyse des documents conservés par le Conseil international des archives (ICA), ce texte montre que le Conseil a contribué au façonnement d’une définition des archives par les archivistes, c’est-à-dire une définition située, pratique et d’usage, orientée par des problématiques concrètes, constituée à partir des expériences et guidée par des intérêts professionnels. Les processus d’unification des définitions et de normalisation des pratiques ont été reconstitués afin de...
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La dissidence s’exprime, en Russie comme ailleurs en Europe centrale et orientale, par de très nombreux textes diffusés, dans un premier temps au moins, en samizdat. Fragiles, existant en peu d’exemplaires, confisqués par les autorités et parfois encombrants, ces samizdats sont à la fois des contenus et des « objets-textes ». Où et sur quels critères se sont constituées les archives de ces samizdats de la dissidence russe ? Quels sont les principaux fonds et en quoi internet peut-il aider à les repérer, voire à les approcher ?
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La guerre de 1914-1918 a marqué les services d’archives en France comme les autres institutions culturelles. À travers le fonds d’archives de la direction ministérielle des Archives et les études consacrées aux départements du nord-est de la France, le sort du patrimoine archivistique durant cette période est aujourd’hui mieux connu : destructions majeures et ciblées, sélection des fonds à protéger et à évacuer vers des zones-refuge loin du front, tournées territoriales d’inspection et de...
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Le pillage des œuvres d’art et objets mobiliers subi durant la Grande Guerre dans les régions envahies et occupées a contribué à la création après guerre d’organismes administratifs spécifiques et complexes ayant pour vocation de rendre effective la récupération des objets par leurs propriétaires légitimes ; les documents générés par un de ces organismes, le Séquestre général des biens restitués par les Allemands, dont l’activité s’est étendue jusqu’au milieu des années vingt, conservés dans...
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Depuis la fondation de la Société française de photographie (1854), la présence de la photographie s’est bien développée dans la société, tant dans le monde de l’information, où elle côtoie le dessin, que dans le cadre familial. Grâce au développement d’appareils de poche, peu de temps avant le début du conflit, la guerre montrée prend rapidement une dimension nouvelle qui échappe à l’idée de censure. Les porteurs du témoignage ne sont plus seulement officiels (Section photographique de...
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L’ouverture des hostilités en août 1914 met un terme à une période de renouveau culturel en Alsace et en Lorraine ; elle rebat également les cartes en matière de politiques patrimoniales, par les incertitudes qu’elle suscite quant à l’avenir des provinces annexées. Dès 1915, des commissions chargées d’étudier à Paris ce que serait l’Alsace française préconisent d’introduire en Alsace et en Lorraine la législation française en matière de protection du patrimoine, tout en respectant les...
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Le catalogage et la diffusion de médias font partie des tâches centrales des bibliothèques, des archives, des musées et des structures d’information. Alors que pour les «médias classiques» tels que les livres et les revues, des normes, des standards, des concepts et des processus spécifiques ont été développés et mis en œuvre, le domaine du catalogage des contenus des documents sons et images est caractérisé par une grande diversité de méthodes et d’outils. Une situation...
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Parallèlement à l'application des tableaux de gestion, deux questions essentielles se posent. D'une part, l'application d'une durée de conservation autre que la durée légale et, d'autre part, la destruction des documents.
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Les données personnelles sont un type de données particulièrement sensibles, renvoyant plus que d'autres à des questions d'éthique. La loi et la Commission nationale de l'informatique et des libertés leur donnent un cadre de gestion. Explications.
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les articles mettent différentes facettes de cette expo 64 en lumière à l’aide de documents audio-visuels. comment l’expo 64 est-elle devenue un objet de mémoire collective? Quel a été le rôlejoué par l’audiovisuel dans l’exposition? Quels étaient les films et les documents sonores présentés? et bien entendu, qu’en est-il resté?les documents audiovisuels constituent des témoignages uniques et fragiles de cette expositionnationale. A travers ce numéro, nous invitons toutes les personnes intéressées à accéder aux multiples facettes d’un héritage à préserver.
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De Bernard Debarbieux, professeur à l’Université de Genève, qui nous proposedans l’interview qu’il nous a accordée une histoire des variations de l’acception de la notion de montagne, aux activités concrètes des musées alpins d’Innsbruck, de Bagnes, de Sion ou encore de Berne – pour n’en citer que quelques-uns parmitous ceux qui se présentent dans ce numéro d’arbido – l’Espace alpin comme espace culturel semble prendre corps et se concrétiser de plus en plus au fil des années, des prises de conscience et des mises en réseau.
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L'archive audiovisuelle a longtemps souffert d'un manque de reconnaissance. Désormais facilement réexploitable, déclinable et diffusable, l'archive a pris une nouvelle dimension et est devenue un « actif » avec une réelle valeur ajoutée qui bénéficie d'une forte attractivité sur le public. Les structures détentrices de fonds reconsidèrent donc leur position quant aux modalités de conservation et de diffusion de ces derniers, désireuses de valoriser en interne, de rendre public ou même d'exploiter commercialement leurs données.
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Le catalogage et la diffusion de médias font partie des tâches centrales des bibliothèques, des archives, des musées et des structures d’information. Alors que pour les «médias classiques» tels que les livres et les revues, des normes, des standards, des concepts et des processus spécifiques ont été développés et mis en œuvre, le domaine du catalogage des contenus des documents sons et images est caractérisé par unegrande diversité de méthodes et d’outils. Une situation qui...
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Devoir gérer des archives à la fois en formats papier et numérique est bien la situation la plus courante dans les organisations privées ou publiques. Selon les volumes et la complexité, l’opération peut reposer sur des processus et un système internes ou doit faire appel à des ressources extérieures. Sécurité, hébergement et réversibilité sont les points clés à considérer en priorité. Avoir une vision globale de ses archives est facteur d'efficacité et de confort pour l'entreprise.
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Le catalogage et la diffusion de médias font partie des tâches centrales des bibliothèques, des archives, des musées et des structures d’information. Alors que pour les «médias classiques» tels que les livres et les revues, des normes, des standards, des concepts et des processus spécifiques ont été développés et mis en œuvre, le domaine du catalogage des contenus des documents sons et images est caractérisé par une grande diversité de méthodes et d’outils. Une situation...
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Passer les archives nationales en mode dernières technologies est actuellement en phase d’étude y compris le processus d’abrogation des anciens textes de loi qui ralentissent le fonctionnement de l’institution, apprend AlterPresse au cours d’un entretien avec le directeur Wilfrid Bertrand.
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Dirigé par Christa Blümlinger, le dossier du dernier numéro de la revue canadienne CiNéMAS prend la mesure d’un tournant qui affecte aujourd’hui le champ des études cinématographiques. Issus d’horizons variés (France, Suède pour l’Europe, États-Unis, Canada pour l’Amérique du Nord), les six auteurs, qui présentent chacun des gestes méthodologiques singuliers, ont en commun cet « attrait de l’archive » qui donne son titre au recueil. Or, de quoi est fait cet attrait ? Car, bien sûr, celui-ci n...
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Statut social de transition, de l’enfance à l’âge adulte, la jeunesse est aussi une « plaque sensible » de toute société. Période d’initiations, d’initiatives, d’expérimentations et de formation, elle peut se caractériser par une recherche permanente d’autonomie. Depuis la Libération, les politiques des gouvernements successifs se fondent sur le refus d’une mainmise étatique totale sur les mouvements de jeunesse, ce que visait le régime de Vichy. Elles...
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Pourquoi commémorer ? Quels sens donner à ces retours vers le passé ? Des liens peuvent-ils se nouer entre la mémoire collective et la mémoire individuelle ? Quel rôle l’État – à travers, notamment, la Mission aux Commémorations nationales et les comités d’histoire placés auprès de certains ministères – entend-il jouer dans ce domaine ? Mais aussi, comment le devoir de mémoire se cristallise-t-il autour des cérémonies commémoratives, et quelle place l’historien...
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Sous la direction de Sophie Monnier et Karen Fiorentino Cinq ans après l’entrée en vigueur de la loi réformant le droit des archives et avant la discussion du projet de loi Patrimoine, le temps est venu d’apprécier l’impact de la réforme de 2008. Est-ce que cette réforme témoigne d’une rupture avec la législation antérieure ou s’inscrit-elle dans une continuité ? Certaines problématiques sont récurrentes. Comment concilier l’exigence de transparence démocratique et...
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L’Association des archivistes français organisait, du 20 au 22 mars 2013, son premier Forum des archivistes à Angers. L’événement a réuni l’ensemble des archivistes français, dans la diversité de leurs préoccupations et de leurs contextes professionnels. Sous le thème « les archives, aujourd’hui et demain », le comité scientifique du Forum a souhaité poser un regard sur les défis lancés au monde des archives aujourd’hui, dans une période d’intenses mutations...
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Avec ce numéro, nous proposons l’ouverture d’un espace de réflexion et de discussion autour des relations entre patrimoine (soit les héritages socialisés pour le vivre ensemble) et images animées (soit des images fixes mises en mouvement). Quels sont ces rapports et que peut-on en dire ? Amorcer un état des lieux, interroger les outils d’analyse, questionner la pertinence des dispositifs, telles sont les lignes de fuite de ce numéro, qui fait office de seuil dans une entreprise échelonnée sur...
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